illustration

COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LES PRELEVEMENTS DEBUTENT EN OCTOBRE 2017

jeudi 07 septembre 2017


illustration

Abidjan, le 07 septembre 2017 – Entré dans sa phase d’opérationnalisation le 30 décembre 2014, le début des prélèvements de la Couverture Maladie Universelle (CMU) du gouvernement ivoirien est fixé au 1er octobre 2017. Les prélèvements des cotisations pour le grand public devraient débuter au plus tard en janvier 2018, avec une cotisation de 1000 F CFA par mois et par personne. Le gouvernement s’attèle, avec la CMU, à offrir aux populations plusieurs prestations de qualité à moindre coût. Entre autres, les consultations de médecins généralistes, les consultations de spécialistes (pédiatre, gynécologue, cardiologue, chirurgien, ophtalmologue…).


Pilotée par l’Institution de Prévoyance Sociale- Caisse Nationale d’Assurance Maladie (IPS-CNAM), la CMU est un système de couverture santé. Elle s’appuie principalement sur la solidarité nationale, à travers la mutualisation du risque maladie et l’équité d’accès aux soins.

Pour bénéficier de la CMU, le souscripteur devra franchir respectivement trois étapes à savoir l’enrôlement, l’immatriculation et la cotisation.
Ambition majeure du gouvernement ivoirien, la CMU vise à garantir l’accès aux soins de santé de qualité à l’ensemble de la population.

Au 10 juillet 2017, ce sont 785.468 personnes qui ont été enrôlées dont 88.984 étudiants.

Desk Info CICG

Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mercredi 22 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Lundi 27 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 3ème édition du Séminaire Afrique de Gouvernance d’Entreprise – Thème : « Qualité des décisions de conseils d'administration et de directions générales : défis de conformité stratégique, juridique, éthique et RSE » - CGECI (Plateau-Abidjan)

Mardi 28 avril 2026 - 15:00

▶ (Avec MINHAS) – Tout Savoir Sur les bourses scolaires en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 28 avril 2026

▶ Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail - (Agenda international)

Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Mercredi 29 avril 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Présidence (Plateau-Abidjan)

Mercredi 29 avril 2026

▶ Réunion Ministérielle sur le Développement du G7 – (Paris – France)