illustration

COTE D’IVOIRE - MALI: LA MINISTRE MARIATOU KONE A PRESIDE LA CEREMONIE MARQUANT LE RETOUR A LA PAIX, APRES 20 ANS DE CONFLITS FRONTALIERS

mercredi 12 octobre 2016


illustration

Le stade de Fakola, localité malienne située à 161 km de la Côte d’Ivoire, via la ville de Kaniasso a abrité la cérémonie de réconciliation entre les villages frontaliers maliens et ivoiriens le dimanche 9 octobre dernier. Cette fête historique qui fait suite à l’atelier de conciliation organisé le 8 Août 2016 à Kaniasso, a mobilisé aussi bien les populations que les autorités administratives, coutumières et religieuses des deux pays.


La Ministre Ivoirienne Mariatou KONE, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, s’est félicitée qu’une solution soit trouvée pour un règlement définitif de ce conflit… Nous scellons aujourd’hui la paix, et nous établissons un nouveau contrat social entre les deux pays », a-t-elle déclaré.

Elle a également mis en exergue « la diplomatie qui s’inspire des mécanismes traditionnels » et qui a réussi à « convaincre les populations à se réconcilier ». Pour elle, cette réconciliation vient « raffermir les "liens séculaires » entre les deux pays.

« La paix est l’affaire de tous. Construire et entretenir la paix est un défi quotidien » a-t-elle ajouté, invitant à l’occasion les populations des deux pays à « entretenir cette paix retrouvée ».

Pour sa part, le Ministre Malien de l’Administration Territoriale et des Réformes, Mohamed Ag Erlaf a reconnu, « qu’il y a eu une incompréhension, mais cela est aujourd’hui dépassée…C’est un jour inoubliable pour nos enfants » a déclaré le porte-parole de la délégation malienne.




Agenda
Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Mercredi 20 mai 2026 - 11:30

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 21 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)

Du Vendredi 22 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

Vendredi 22 mai 2026

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)