illustration

CÔTE D’IVOIRE-GUINEE: LES DEUX PARTIES EVALUENT LES CHANTIERS COMMUNS DE COOPERATION

mercredi 02 juillet 2014


illustration

Deux ans après la tenue de la dernière réunion de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée qui s’est tenue à Conakry les 11, 12 et 13 avril 2012, le Comité paritaire de suivi-évaluation s’est réuni ce mercredi 2 juillet 2014 à Abidjan. Ouvrant ces assises qui vont durées deux jours, l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a indiqué que la présente réunion a pour but d’évaluer la suite que la Grande commission a donné aux promesses et aux recommandations issues de la dernière rencontre. Aussi, « de faire le bilan de l’évolution de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée » et d’identifier les efforts qu’il reste à faire avant la prochaine réunion de la Grande commission mixte.


En effet, souligne le diplomate ivoirien, la dernière rencontre de ladite commission a élaboré plus d’une vingtaine de projets d’accord, a mis en place des partenariats dans divers domaines et s’est engagée dans plusieurs actions communes.
Il s’agit entre autres, du projet de construction d’un chemin de fer de San-Pédro-Man-Conakry ; de la réhabilitation et de la construction de routes, du renforcement de l’interconnectivité électrique entre les deux pays, de l’intensification de la coopération technique en mines et hydrocarbures et enfin de l’exploitation conjointe des minerais dans les zones frontalières aux deux pays.
Cette réunion du Comité de suivi-évaluation de la Grande commission mixte, la première du genre, « devra identifier les obstacles à la mise en œuvre de des projets, des partenariats et actions communes entre les deux pays, en vue de procéder aux ajustements, et évaluer le niveau de réalisme de leur réalisation. « C’est un exercice déterminant pour l’avenir de notre coopération », a confié à propos, le Chef de la délégation guinéenne, M. El hadj Mohamed II Cissé, Secrétaire général du ministre de la Coopération internationale de Guinée.

Qui souligne que cette dynamique impose aux deux pays, d’élargir leurs efforts de coopération à tous les domaines ; mais également d’en faire autant en ce qui concerne le cadre juridique de cette coopération.
La dernière visite du Président de la république SEM Alassane Ouattara auprès de son homologue guinéen, SEM Alpha Condé est à l’origine de toute cette dynamique dans la coopération entre les deux pays. Car les deux Chefs d’Etat avaient décidé lors de cette rencontre qui s’est tenue le 1er décembre 2011, de réactiver leurs relations bilatérales. Ce qui a donné lieu à la mise en place de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire-Guinée.
Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 28 octobre 2026 au Jeudi 29 octobre 2026

▶ 3ème Forum économique et humanitaire Russie – Afrique – Thème : « Développons ensemble une coopération mutuellement avantageuse et le potentiel de chaque pays africain » - Moscou (Russie)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ 2ème Conférence nationale sur la réintégration des migrants – Thème : « Les mécanismes de financement et les processus décisionnels... » – Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ Dialogue pays multisectoriel sur la santé mentale – CGECI (Plateau-Abidjan)

Jeudi 29 octobre 2026 - 09:00

▶ Cérémonie d'ouverture de la 14è édition du Forum Économique Annuel CGECI Academy – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Vendredi 30 octobre 2026 - 08:30

▶ (Avec CGECI ) – Le petit-déjeuner business du réseau des femmes de la CGECI – Thème : « Identifier, former et promouvoir les talents féminins pour les instances de gouvernance » - CGECI (Plateau-Abidjan)

Samedi 31 octobre 2026

▶ Journée mondiale des villes – (Agenda international)