illustration

CORONAVIRUS : LE GOUVERNEMENT RECOMMANDE LE TELETRAVAIL POUR FREINER LA PROPAGATION DE LA PANDEMIE

dimanche 12 avril 2020


illustration

Abidjan, le 12 avril 2020 – Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo, a fortement recommandé, le dimanche 12 avril 2020 à Abidjan, le télétravail dans l’administration publique et le secteur privé, afin de contenir la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus que traverse la Côte d’Ivoire.


Le ministre Mamadou Sanogo qui s’exprimait à l’occasion du point presse quotidien sur la maladie à Coronavirus a indiqué qu’avec 140% de taux de pénétration du mobile et plus de 16 millions d’abonnés à l’internet, le télétravail se présente comme une réelle opportunité de lutte contre le COVID-19. « Avec le télétravail, nous pouvons décongestionner les bureaux et continuer de produire », a-t-il assuré.

Selon Mamadou Sanogo, la Côte d’Ivoire dispose de 13 000 licences grâce à l’application Teams. Cet outil qui peut être utilisé par 10 000 utilisateurs s’intègre de façon totale et transparente à l’ensemble des outils e-Gouv.

Le ministre de l’Economie numérique a rappelé d’autres solutions digitales pour lutter contre le COVID-19. Ainsi dans le secteur éducatif, il a encouragé le téléenseignement à travers les e-learning dans les universités et grandes écoles. Mamadou Sanogo a également évoqué la stratégie de traçabilité respectant les normes de sécurité, en vue de préparer le déconfinement.

Pour sa part, le conseiller technique du ministère de la Santé, Dr Edith Kouassi, a invité les jeunes à s’approprier les mesures barrières de lutte contre le COVID-19 en faisant preuve de « discipline et de responsabilité ».
Agenda
Du Lundi 15 juin 2026 au Vendredi 19 juin 2026

▶ Epreuves écrites du Baccalauréat, session 2026 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire) – Lancement à 07h30 au Lycée Hamed Bakayoko (Abobo – PK 18)

Mardi 16 juin 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la Ronde du Social et les Services Sociaux de Proximité – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 16 juin 2026 au Mercredi 17 juin 2026

▶ (Avec ARDCI) – Assemblée générale de l’Association Internationale des Régions Francophone et 14ième édition du rendez-économique « Les Rencontres Africa » - Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 17 juin 2026 au Jeudi 18 juin 2026

▶ (Avec CNFCI) - Journée Africaine des Frontières (JAF) – Thème : « Frontières de paix et de prospérité : agriculture durable et gestion pacifique des conflits pour le développement socio-économique des espaces frontaliers ouest-africains » - (M’Bengué)

Mercredi 17 juin 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse - (Agenda International)

Du Jeudi 18 juin 2026 au Vendredi 19 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Organisation d’une Table-Ronde CEPICI - Investisseurs - Impôts - Thème : « Obligations et avantages fiscaux dans le parcours de l’investisseur en Côte d’Ivoire » - MKOA Hôtel (Jacqueville)

Du Jeudi 18 juin 2026 au Samedi 20 juin 2026

▶ 1ère édition du Salon International du Recyclage en Afrique (SIRA 2026) – Thème : « Innovation, inclusion et économie circulaire : l’Afrique se recycle » - Parc des Sports (Treichville – Abidjan)

Jeudi 18 juin 2026 - 09:00

▶ Cérémonie de restitution des résultats des Etudes d’Identification des Besoins en Compétences (EIBC) – Primature (Plateau – Abidjan)

Jeudi 18 juin 2026

▶ Journée internationale de la lutte contre les discours de haine - (Agenda International)

Vendredi 19 juin 2026

▶ Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit - (Agenda International)