Flash Infos
COOPÉRATION UE-CÔTE D'IVOIRE : DE 2020 A 2025, LES ÉCHANGES S'ÉLÈVENT, EN MOYENNE, A 5027 MILLIARDS FCFA, AFFIRME ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ
jeudi 16 avril 2026
Abidjan, le 16 avril 2026- Sur la période 2020 à 2025, les échanges entre l’Union Européenne (UE) et la Côte d'Ivoire s'élèvent, en moyenne, à 5027 milliards FCFA, avec un excédent commercial de près de 959 milliards FCFA, a affirmé le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le jeudi 16 avril 2026 à l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau.
Il présidait la cérémonie d’ouverture de la 9ème session du Dialogue de Partenariat Côte d'Ivoire-Union Européenne portant sur les thématiques paix et sécurité et climat des affaires.
C’était en présence de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nialé Kaba et de l'ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, Irchad Razaaly.
« Les acquis de plusieurs décennies de coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne sont aujourd'hui tangibles. L'Union européenne demeure un partenaire de premier plan tant sur le plan commercial que dans l'accompagnement du développement national. Les échanges entre les deux parties représentent une part importante du commerce extérieur ivoirien soutenu par l'Accord de partenariat économique intérimaire, qui facilite l'accès des produits ivoiriens au marché européen », a témoigné Robert Beugré Mambé.
Selon le Chef du gouvernement, l’UE est également un investisseur majeur en Côte d'Ivoire car « sa présence contribue à la transformation de l'économie, à la modernisation des infrastructures et à la création d'emplois durables pour la jeunesse ».
Il s’est félicité de la qualité du dialogue entre l'UE et la Côte d'Ivoire fondée sur la confiance, le respect mutuel et une vision partagée du développement stratégique solide et tournée vers l'avenir.
Abordant les thématiques retenues cette année, à savoir la paix et la sécurité et le climat des affaires, le Premier Ministre a dit que ces sujets traduisent des priorités communes.
« Notre pays poursuit sa marche vers le développement en mettant l'accent sur la paix, la transformation économique et l'amélioration des conditions de vie. Les résultats sont significatifs avec une dynamique durable de stabilité consolidée par des processus électoraux apaisés et une gouvernance renforcée ».
Il a aussi salué la qualité de la coopération en matière de sécurité et de défense : « Ensemble, nous devons renforcer cette coopération pour garantir la stabilité et le bien-être des populations ».
S'agissant du climat des affaires, il constitue un pilier central de la stratégie de développement de la Côte d'Ivoire, a assuré Robert Beugré Mambé : « Le pays poursuit la mise en œuvre de réformes structurelles visant à améliorer l'environnement des investissements et à renforcer l'attractivité de son économie. Ces réformes ont permis des avancées notables, notamment la simplification des procédures administratives, la digitalisation des services publics, la modernisation fiscale, la sécurisation juridique des investissements, ainsi que le renforcement de la transparence et de la lutte contre la fraude ».
Il a réaffirmé l'ambition du Président de la République, Alassane Ouattara, qui est de bâtir un partenariat plus fort, dynamique et plus efficace au service de nos populations.
Pour le Premier Ministre, au-delà des axes majeurs de cette rencontre, le partenariat doit s'inscrire dans une dynamique plus intégrée, prenant en compte des enjeux transversaux tels que la transition énergétique, le changement climatique, la gouvernance, l'innovation, le financement du développement et le renforcement du capital humain.
▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)
▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)
▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)
▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)
▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)
▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville
▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)
▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)
▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)
▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
