illustration

COOPERATION : LE PREMIER MINISTRE INAUGURE LE BUREAU NATIONAL DE L’UNESCO A ABIDJAN

jeudi 13 février 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture du bureau national de l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour la Culture) à Abidjan, en présence de la Directrice de l’organisation, Mme Irina Bokova. C’était dans la commune de Cocody le vendredi 13 septembre 2013, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de présidents d’institutions. Pour le Chef du gouvernement, l’inauguration de cet édifice ouvre une nouvelle page dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNESCO. C’est aussi, l’expression du retour de la paix et de la réconciliation sur le territoire ivoirien, a-t-il ajouté.


Renouvelant au passage, l’engagement pris par le gouvernement lors de la signature de l’accord de siège avec l’UNESCO le 23 avril 2013 ; à tout mettre en œuvre pour que son bureau à Abidjan soit dans les conditions de travail les plus appropriées afin d’œuvrer en toute quiétude à sa mission première, à savoir la recherche de la paix.

Il a donc exprimé ses vœux de plein succès au nouveau Directeur de ces bureaux, M. Ido Yao afin que la paix soit une réalité pour les populations ivoiriennes.

A la veuille de cette inauguration, le Premier ministre a offert un diner à la Directrice de l’UNESCO à l’occasion duquel, il a exprimé son vœu de voir l’organisation du système des Nations-Unies contribuer à travers l’ouverture de ses bureaux à Abidjan, à l’alphabétisation des femmes, notamment en milieu rural et à participer à accroitre les performances du système éducatif ivoirien.


Pour sa part, la Directrice de l’Unesco, Mme Irina Bokova a renouvelé sa promesse de faire de cette représentation à Abidjan, « un lieu de dialogue, d’échange pour fédérer les énergies et agir au service de la Côte d’Ivoire ». Car, ajoute-t-elle, cette inauguration marque sa volonté de faire passer à la vitesse supérieure, la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNESCO.


Elle a salué les efforts du gouvernement ivoirien pour mettre à la disposition de son organisation, ce siège, dont l’installation s’inscrit dans son engagement à renforcer la présence de l’UNESCO sur le terrain.


C’est pourquoi, elle se félicite de la décision qu’elle a prise avec le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara de créer un bureau local pour accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de consolider la paix et de développement.
Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mercredi 22 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Lundi 27 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 3ème édition du Séminaire Afrique de Gouvernance d’Entreprise – Thème : « Qualité des décisions de conseils d'administration et de directions générales : défis de conformité stratégique, juridique, éthique et RSE » - CGECI (Plateau-Abidjan)

Mardi 28 avril 2026 - 15:00

▶ (Avec MINHAS) – Tout Savoir Sur les bourses scolaires en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 28 avril 2026

▶ Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail - (Agenda international)

Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Mercredi 29 avril 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Présidence (Plateau-Abidjan)

Mercredi 29 avril 2026

▶ Réunion Ministérielle sur le Développement du G7 – (Paris – France)