illustration

COOPÉRATION ÉCONOMIQUE CÔTE D’IVOIRE – ÉTATS-UNIS : LA CÔTE D’IVOIRE SIGNE AVEC LE MCC UN ACCORD DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME ESTIMÉ A 167 MILLIARDS DE FCFA

jeudi 23 avril 2026


illustration


Abidjan, le 22 avril 2026 – En marge de la réunion du Printemps du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque Mondiale, tenue à Washington aux Etats-Unis d’Amérique du 13 au 18 avril 2026, le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a signé pour le compte de la Côte d’Ivoire un accord de mise en œuvre du programme du Millennium Challenge Corporation (MCC), doté de 300 millions de dollars, soit 167 milliards de FCFA. 

Cet accord qui traduit la qualité du partenariat entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, vise à renforcer le réseau électrique ivoirien, soutenir le marché régional de l'électricité et faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique en Afrique de l'Ouest.

Selon le ministre Adama Coulibaly, avec cette signature, l'équipe de pilotage pourra déployer désormais toutes les activités, aussi bien au niveau technique qu'au niveau opérationnel, visant à faire en sorte que la Côte d'Ivoire constitue un hub régional et que le pays puisse servir en tant que plateforme pour servir l'ensemble de la région en matière d'énergie.

‘’Il y a aussi que ce projet régional du MCC va développer des capacités au niveau de la Côte d'Ivoire parce qu'il y a un volet de renforcement de capacités, et un volet également de modernisation des infrastructures au niveau de la Côte d'Ivoire’’, a précisé le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget. 

Adama Coulibaly a aussi annoncé la signature d’un accord de 500 millions d'euros avec le groupe ABD, en vue de financer des projets au niveau des secteurs de la santé, de l'éducation, et de l'hydraulique. 

Présent également dans la délégation ivoirienne séjournant à Washington, le ministre du Plan et du Développement, Souleymane Diarrassouba a saisi l’occasion d’un forum consacré au Plan national de développement PND 2026-2030, pour inviter le secteur privé national, régional et international à se mobiliser pour le financement du PND 2026-2030. Pour Souleymane Diarrassouba, tous les instruments doivent être mobilisés pour accompagner le financement du PND, d’où la tenue de ce forum. 

La délégation ivoirienne a multiplié les rencontres de haut niveau, ainsi que des audiences, des échanges, centrés sur le financement de l'économie et la poursuite des réformes.

Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 21 avril 2026 au Vendredi 24 avril 2026

▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Dimanche 26 avril 2026

▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)