illustration

Coopération Côte d'Ivoire-Mali

dimanche 27 janvier 2008


illustration

MM. Laurent Gbagbo, président de la République de Côte d’Ivoire, Amadou Toumani Touré, président de la République du Mali et Guillaume Soro Kigbafori, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, ont procédé au lancement des travaux pour l'extension jusqu'au Mali d'une ligne électrique de haute tension à partir de la Côte d'Ivoire, le samedi 26 janvier 2007 à Ferkessédougou (Côte d’Ivoire) et Sikasso (Mali).


C’est au cours d’une cérémonie officielle présidée par les chefs de l’Etat de Côte d’Ivoire et du Mali et en présence du Premier ministre Guillaume Soro et du ministre ivoirien des Mines et de l’Energie, Léon Emmanuel Monnet, que les travaux de l’interconnexion du réseau électrique de la Côte d’Ivoire et du Mali ont été lancé. Selon le ministre Léon Emmanuel Monnet, « les travaux prévus pour durer 13 mois vont coûter 198 millions de dollars (plus de 87 milliards de FCFA) dont près de la moitié est financée par l'Inde ». L'interconnexion du réseau électrique de la Côte d'Ivoire et du Mali d'une « longueur totale de 560 kilomètres permettra d'alimenter, à partir de Ferkessédougou, les villes maliennes de Sikasso, Koutiala et Ségou et lagou », a expliqué M. Emmanuel Monnet, se félicitant du début de la réalisation « d'un projet qui dure depuis 10 ans ». « Ce projet permettra de fournir une énergie moins chère et de faciliter l'installation d'unités agro-industrielles dans les zones de productions cotonnières et de développer les échanges », a souligné le ministre ivoirien de l’Energie et des Mines. Il faut souligner que près de 20% de la production ivoirienne d'électricité (6.000 Gw), la plus importante d'Afrique de l'ouest, est exportée vers les pays voisins, notamment au Burkina, au Ghana, au Bénin et au Togo.
Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 28 octobre 2026 au Jeudi 29 octobre 2026

▶ 3ème Forum économique et humanitaire Russie – Afrique – Thème : « Développons ensemble une coopération mutuellement avantageuse et le potentiel de chaque pays africain » - Moscou (Russie)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ 2ème Conférence nationale sur la réintégration des migrants – Thème : « Les mécanismes de financement et les processus décisionnels... » – Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ Dialogue pays multisectoriel sur la santé mentale – CGECI (Plateau-Abidjan)

Jeudi 29 octobre 2026 - 09:00

▶ Cérémonie d'ouverture de la 14è édition du Forum Économique Annuel CGECI Academy – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Vendredi 30 octobre 2026 - 08:30

▶ (Avec CGECI ) – Le petit-déjeuner business du réseau des femmes de la CGECI – Thème : « Identifier, former et promouvoir les talents féminins pour les instances de gouvernance » - CGECI (Plateau-Abidjan)

Samedi 31 octobre 2026

▶ Journée mondiale des villes – (Agenda international)