illustration

CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES : 16304 CONTRÔLES ET 110 DÉMOLITIONS MENÉS EN 2024

jeudi 19 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 18 décembre 2024- Dans le cadre de la lutte contre les constructions anarchiques sur des domaines d’utilité publique et des sites à risques qui conduisent parfois à des effondrements d’immeubles au péril des vies humaines, les équipes du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ont accentué les contrôles des constructions comme des bâtiments habités. Ainsi, 16304 contrôles de constructions ont été menés en 2024 contre 18129 en 2023.


Des démolitions de constructions anarchiques ont été également effectuées, notamment 110 démolitions en 2024 contre 104 en 2023.

Ces statistiques ont été données par le ministre Bruno Nabagné Koné, le mercredi 18 décembre 2024, à son Cabinet à Abidjan Plateau, lors du GouvTalk", une tribune d’échanges en ligne initiée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) pour les membres du gouvernement.

À l’en croire, le pic des démolitions en 2022 qui était de 165, a été très dissuasif, si bien que les usagers ont commencé à se conformer de plus en plus aux règles. D’où une légère baisse des démolitions constatée en 2023 et 2024.

En plus des contrôles et démolitions, des sanctions pénales sont prises par la justice contre les propriétaires des immeubles effondrés et autres coupables, a-t-il relevé.

Bruno Nabagné Koné a assuré que la sensibilisation se poursuit afin que la population se conforme aux normes de construction, à savoir « avoir un plan directeur d’urbanisme, une demande d’autorisation de lotir, etc. ».

Pour permettre aux populations de dénoncer tous les cas de constructions anarchiques, pour avoir la liste des promoteurs et sites immobiliers agréés, ou toute autre information utile, le centre d’appels 1378 et les sites Web du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme sont disponibles, a rappelé le ministre Bruno Nabagné Koné.

Agenda

Du Mardi 03 mars 2026 au Mardi 10 mars 2026

▶ 38ème édition de la Semaine nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Le comportement responsable, gage de sécurité sur les routes » – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Lundi 09 mars 2026 - 09:00

▶ (Avec ISTC) – Cérémonie de remise de certificats de fin de 100 jours de formation de Journalistes Reporters d’Images (JRI) – ISTC Polytechnique – (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 09 mars 2026 au Samedi 14 mars 2026

▶ 8ème édition des Rencontres Interculturelles du Cirque d'Abidjan (RICA) – (Abidjan)

Mardi 10 mars 2026 - 15:00

▶ (Avec Justice) – Tout Savoir Sur la succession en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 10 mars 2026

▶ Journée internationale des femmes juges (Agenda international)