illustration

CONFLITS ENTRE LES DEUX SOUDANS : SEM ALASSANE OUATTARA ENCOURAGE LES DEUX PARTIES A UN REGLEMENT PACIFIQUE

lundi 21 janvier 2013


illustration

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a accordé, le lundi 21 janvier 2013 au Palais présidentiel, une audience à M. Pagan Amum, envoyé spécial et porteur d’un message du Président du Soudan du Sud, le Général Salva Kiir. Il a déclaré à la fin de cette rencontre que le Chef de l’Etat ivoirien s’est engagé, avec ses homologues africains et dans le cadre du Conseil de Sécurité et de Paix de l’Union africaine, à œuvrer pour favoriser une paix totale entre le Soudan et le Soudan du Sud. Il a encouragé les deux Etats en conflit à arpenter des voies pacifiques et à s’en remettre à l’arbitrage international pour trouver une issue aux problèmes frontaliers, notamment sur la question particulière de la région d’Abei, a-t-il ajouté. Ci-joint, la déclaration de M. Pagan Amum à sa sortie d’audience.


« Merci pour l’opportunité que vous me donnez de prendre la parole. Je viens juste de rencontrer le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara. Je suis l’envoyé spécial du Président du Soudan du Sud. J’ai été porteur d’un message au Président de la République de Côte d’Ivoire. Le message a été transmis, notre rencontre a été très fructueuse et le Président Alassane Ouattara apporte son soutien au Soudan du Sud pour renouer avec le Soudan en vue d’une paix totale dans le pays. Il a affirmé qu’il était prêt à travailler avec ses collègues chefs d’Etat africains, particulièrement au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine sur la question particulière de la région d’Abei.

Il encourage les deux pays à résoudre les conflits frontaliers par des moyens pacifiques et également au niveau international par l’arbitrage. Il encourage également les deux pays à mettre en œuvre l’accord qui sera signé en vue de favoriser la paix dans les deux pays. Nous remercions le Président de la République, son gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire pour cet accueil chaleureux qui nous a été accordé depuis notre arrivée.

Les deux chefs d’Etat vont se rencontrer à Addis-Abeba au cours du prochain sommet de l’Union Africaine à l’été prochain. Il encourage donc les pays à renforcer ses capacités en vue de prendre sa place au niveau international. »
Agenda
Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Mercredi 19 août 2026 au Mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du Mardi 25 août 2026 au Dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Jeudi 27 août 2026

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du Jeudi 27 août 2026 au Samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)

Dimanche 30 août 2026

▶ Journée internationale des victimes de disparition forcée - (Agenda international)