illustration

COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LES PERSPECTIVES DE MISE EN ŒUVRE DU PND 2026-2030 DANS LA REGION DE GBEKE ANNONCEES

dimanche 26 juillet 2026


illustration


Bouaké, le 25 juillet 2026-La mise en œuvre  du Plan national de Développement (PND) 2026-2030 d'un financement de 114 838,5 milliards FCFA sur les cinq prochaines années, a pour ambition de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure à l'horizon 2030.

Les projets prévus dans ledit PND pour être exécutés dans la région de Gbêkê ont été présentés, le samedi 25 juillet 2026 à Bouaké, par le directeur régional du Plan et du Développement, Kobenan Amoya, qui intervenait à la tribune de communication de proximité dénommée "Échanges Citoyens" organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) en collaboration avec le ministère de la Communication.

Au niveau de l'éducation-formation, la construction de 228 salles de classes préscolaires et primaires, de 22 collèges, de six lycées modernes dont trois à Bouaké,  un à Béoumi, un à Sakassou  et un à Botro, la mise à disposition de 60 000 table-bancs, etc., sont annoncées.
De même, des collèges de formation professionnelle sont prévus à Béoumi et Affotobo, un lycée professionnel est annoncé à Sakassou et le lycée professionnel des métiers de la mode et du social sera réhabilité. 
Au supérieur, la construction du campus 3 de l'université de Bouaké et d'un institut universitaire de technologie figure parmi les projets.

Dans le domaine sanitaire, le CHU de Bouaké sera réhabilité, étendu et doté d'un scanner 64 coupes, un hôpital psychiatrique de référence verra le jour tandis que 29 Établissements sanitaires de premier contact seront construits dans la région. 

Au titre de l'accès à l'eau potable, le gouvernement prévoit 500 forages à motricité énergétique solaire et 100 systèmes d'Hydraulique villageoise améliorée dans les grandes localités rurales.

Quand en matière d'électricité, les 15 dernières localités de la région non encore électrifiées le seront et l'éclairage public sera renforcé.

Au niveau des infrastructures routières, l'autoroute Bouaké-Bondoukou et Bouaké-Burkina Faso sera réalisée. Sans oublier le bitumage de l'axe Bouaké-Darakokaha-Tafiré-Ferké (216 km).
Le secteur des transports va être révolutionné à travers la mise en circulation du TGV Abidjan-Yamoussoukro-Bouaké-Ferké.

L'agriculture ne sera pas en reste. Un pôle agro-industriel sera créé dans le Centre du pays, un pôle rizicole et une chaîne de valeur du manioc seront développés à Bouaké.

Les ressources animales et halieutiques seront marquées par le développement des chaînes de valeur de l'aquaculture, d'infrastructures d'abattage et de commercialisation du bétail, etc.

L'industrie sera redynamisée, à travers la construction d'unités de transformation de la tomate, du manioc, de la pomme de cajou, et la mise en place d'une zone industrielle de 150 ha dédiée au textile, etc.

Concernant l'emploi et la protection sociale, la poursuite de l'enrôlement au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI) et à la Couverture Maladie Universelle (CMU) est annoncée. Avec un meilleur suivi-évaluation des projets.

De nombreux projets structurants dans divers autres secteurs tels que le sport, le tourisme, l'artisanat, la femme, la famille et l'enfant, l'habitat, la justice, la culture, le commerce, etc., sont contenus dans ce PND pour la région de Gbêkê.

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 03 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ 44ième édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière – Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Samedi 05 septembre 2026 au Samedi 12 septembre 2026

▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)

Du Samedi 05 septembre 2026 au Samedi 12 septembre 2026

▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Vendredi 11 septembre 2026

▶ Atelier de validation des projets de textes juridiques de la protection civile – SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ Salon international l’énergie, de l’électricité, du solaire, de l’environnement et des technologies – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ 3eme édition des journées de la Mobilité (J.MOBILITE) - Abobo (Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ (Avec la Commission de la Concurrence) - Rencontres Régionales de la Concurrence 2026 - Thème : « Droit de la concurrence et régulation du marché » - (Korhogo et Ferkessédougou)

Du Mercredi 09 septembre 2026 au Vendredi 11 septembre 2026

▶ 2ème édition des assises nationales sur l'intelligence artificielle : IMPACT IA – Latrille Events (Cocody-Abidjan)