illustration

COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE COMPOSITION

mercredi 09 avril 2014


illustration

Le Gouvernement a annoncé ce mercredi 9 avril, une nouvelle composition de la Commission Electorale Indépendante(CEI). Cette modification portée par un projet de loi adopté en Conseil de ministre ce jour répond de l’avis du Porte-parole du Gouvernement à la nécessité de mettre en conformité la composition de cette institution avec le contexte actuel de normalisation politique et institutionnelle. Selon le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Koné, la CEI passera de 31 membres à 13 membres et se verra expurgée des groupements politiques et acteurs politiques dont la présence ne se justifie plus. Ainsi, aux termes du projet de loi portant modification de la composition de la CEI présentée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, 4 membres représenteront le Chef de l’Etat et le Gouvernement, 3 pour les partis au pouvoir, 3 pour les partis d’opposition et 3 autres pour la société civile. Aux dires du Porte-parole du Gouvernement, cette modification de la composition de l’instance chargée d’organiser les élections se justifie parce que les mesures prises alors pour la former étaient conjoncturelles et s’inscrivaient dans le cadre des accords de sortie de crise. Avec le retour à la normale, soutient-il, la modification était une nécessité pour l’Etat


Agenda
Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mercredi 22 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 08:00

▶ 10ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le ministère de la Santé (Plateau-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ (Avec AIP) Les Grands Rendez-vous de l’AIP – Ivotel (Plateau-Abidjan)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Clôture des exercices militaires "Flintlock 2026" – (Jacquesvilles)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Fête du Travail – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Dimanche 03 mai 2026

▶ Journée mondiale de la liberté de la presse (Agenda International)