illustration

COMMERCE : LES SITES DE LA CONSTRUCTION DES MARCHES DE GROS D’ABIDJAN, D’ABENGOUROU ET DE DALOA AFFECTES A LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE

jeudi 07 décembre 2023


illustration

Abidjan, le 06 décembre 2023 – "Les sites de la construction des marchés de gros d’Abidjan, d’Abengourou et de Daloa sont affectés à la déclaration d’utilité publique", a déclaré le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 06 décembre 2023 à Abidjan.


« Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique des sites affectés à la construction des marchés de gros d’Abidjan, d’Abengourou et de Daloa », a déclaré Amadou Coulibaly.

Ces trois marchés de grande envergure, prévus sur ces sites, sont destinés à la collecte et à la conservation des produits vivriers, ainsi qu’au ravitaillement en produits vivriers des différents marchés du pays et de la sous-région.

À terme, ils permettront de renforcer la culture et la production des produits vivriers et d’améliorer les conditions de commercialisation de ces produits agricoles sur le territoire national et dans la sous-région ouest africaine.

Le gouvernement entend ainsi réduire nettement les coûts de commercialisation des produits vivriers, répondre aux besoins énormes de consommation et accroître les revenus des acteurs du monde rural.
Le présent décret transfère les trois sites identifiés à Abidjan, à Abengourou et à Daloa, pour abriter les marchés de gros au domaine de l’État. Les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises des marchés en projet, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation conformément à la réglementation en vigueur.
En conséquence, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur ces sites, sont interdits.
Agenda
Du Lundi 15 juin 2026 au Vendredi 19 juin 2026

▶ Epreuves écrites du Baccalauréat, session 2026 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire) – Lancement à 07h30 au Lycée Hamed Bakayoko (Abobo – PK 18)

Mardi 16 juin 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la Ronde du Social et les Services Sociaux de Proximité – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 16 juin 2026 au Mercredi 17 juin 2026

▶ (Avec ARDCI) – Assemblée générale de l’Association Internationale des Régions Francophone et 14ième édition du rendez-économique « Les Rencontres Africa » - Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 17 juin 2026 au Jeudi 18 juin 2026

▶ (Avec CNFCI) - Journée Africaine des Frontières (JAF) – Thème : « Frontières de paix et de prospérité : agriculture durable et gestion pacifique des conflits pour le développement socio-économique des espaces frontaliers ouest-africains » - (M’Bengué)

Mercredi 17 juin 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse - (Agenda International)

Du Jeudi 18 juin 2026 au Vendredi 19 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Organisation d’une Table-Ronde CEPICI - Investisseurs - Impôts - Thème : « Obligations et avantages fiscaux dans le parcours de l’investisseur en Côte d’Ivoire » - MKOA Hôtel (Jacqueville)

Du Jeudi 18 juin 2026 au Samedi 20 juin 2026

▶ 1ère édition du Salon International du Recyclage en Afrique (SIRA 2026) – Thème : « Innovation, inclusion et économie circulaire : l’Afrique se recycle » - Parc des Sports (Treichville – Abidjan)

Jeudi 18 juin 2026 - 09:00

▶ Cérémonie de restitution des résultats des Etudes d’Identification des Besoins en Compétences (EIBC) – Primature (Plateau – Abidjan)

Jeudi 18 juin 2026

▶ Journée internationale de la lutte contre les discours de haine - (Agenda International)

Vendredi 19 juin 2026

▶ Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit - (Agenda International)