illustration

CLÔTURE DU PROJET PROPFR : LES PARTIES PRENANTES SALUENT DES ACQUIS MAJEURS POUR LA SÉCURISATION FONCIÈRE EN CÔTE D’IVOIRE

vendredi 03 octobre 2025


illustration

Abidjan, le 3 octobre 2025 - Lancé en 2020, le Projet Promotion d’une Politique Foncière Responsable (ProPFR), initié par la Coopération allemande et mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec l’Agence Foncière Rurale (AFOR), s’achèvera officiellement en décembre prochain.


Après cinq années d’actions, le bilan est jugé largement positif : de nouvelles collaborations, des innovations continues et des perspectives durables pour l’agriculture ivoirienne.

Le ProPFR, à travers le Côte d’Ivoire Land Partnership (CLAP), a marqué une étape décisive dans la sécurisation des droits fonciers ruraux. En associant producteurs de cacao, secteur public et partenaires techniques, le projet a contribué à renforcer la cohésion sociale en milieu rural.

Le mercredi 1er octobre, la GIZ a organisé, avec l’AFOR et les partenaires tels MERIDIA et Audace Institut Afrique, une foire d’information et de partage sur le foncier rural, cadre choisi pour la cérémonie de clôture du ProPFR. Un rendez-vous qui a mis en lumière les acquis du projet, salués par l’ensemble des acteurs.

« Cette coopération exemplaire entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires a permis des avancées majeures dans la sécurisation foncière au service de la paix sociale », a déclaré Danja Bergmann, cheffe adjointe de la coopération à l’ambassade d’Allemagne, qui a exprimé sa “grande satisfaction” face aux résultats obtenus.

De son côté, le chef de projet, Dr Sander Muilerman-Rodrigo, a insisté sur l’impact du ProPFR : « C’est toujours un peu triste de voir un projet s’achever après plus de cinq ans d’efforts. Mais c’est aussi une fête, car nous célébrons le décollage réussi du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR), solide et porteur d’espoir. Ce que nous avons bâti ensemble ne s’arrête pas là ».

Grâce au ProPFR, des centaines de milliers de producteurs de cacao disposent désormais d’outils, de méthodes et de solutions innovantes pour mieux sécuriser leurs terres, favoriser l’inclusion sociale et renforcer la prospérité des communautés villageoises.

Représentant le Directeur général de l’AFOR, Mathias Koffi a salué l’appui déterminant de la GIZ, notamment dans la digitalisation de la collecte des données foncières. « Nous sommes passés des liasses de papiers à la dématérialisation grâce aux tablettes et applications développées dans le cadre du ProPFR. Cette évolution, impulsée par le CLAP, a transformé notre manière de recenser les droits fonciers coutumiers », a-t-il expliqué, avant d’appeler de ses vœux la mise en place d’un ProPFR 2.

La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique de 65 certificats fonciers aux habitants de Grobonoudan, localité de San Pedro. Huit stands, dont celui de l’AFOR, ont animé la foire d’information, témoignant de la vitalité de la dynamique enclenchée par le projet.

Notons que la foire a été précédée en matinée d’un atelier technique visant à partager les bonnes pratiques issues de la mise en œuvre du projet ProPFR.

Agenda
Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Mercredi 20 mai 2026 - 11:30

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 21 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)

Du Vendredi 22 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

Vendredi 22 mai 2026

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)