illustration

CENTRE DE SOINS MERE-KANGOUROU DU CHU DE TREICHVILLE : UNE INFRASTRUCTURE SANITAIRE POUR RENFORCER LA PRISE EN CHARGE DES NOUVEAUX-NES PREMATURES

vendredi 08 mars 2024


illustration


Inauguré le 29 février 2024, le centre national de soins mère-kangourou du CHU de Treichville est doté d’une capacité de 25 lits et d’une grande salle de formation. Sa mise en service est une parfaite illustration de la volonté du gouvernement de bâtir un système de santé performant et résilient.

Pour Clémentine Koné, « le centre de soins mère-kangourou du CHU de Treichville est l’un des leviers importants de la poursuite de la politique d’amélioration de la santé mère-enfant en Côte d’Ivoire ».

« Cette unité de soins permettra de prendre en charge plus de mamans et de prématurés afin que chaque enfant ait la chance de grandir en pleine santé », souligne Franck Mobio, agent de santé.

Au regard de la qualité du plateau technique, cette unité de soins constitue une réponse concrète à la vision du gouvernement de renforcer les liens affectifs entre la mère et l’enfant.

« Ce centre contribue à l’humanisation des soins donnés aux nouveau-nés fragiles. Il permettra aux mères de porter continuellement les prématurés sur leurs poitrines en leurs offrant des avantages particuliers », témoigne Aïcha Diakité, enseignante.

Le centre de soins mère-kangourou du CHU de Treichville est un établissement sanitaire au service du couple mère-enfant. Il favorisera l’amélioration des indicateurs de la mortalité néonatale et infantile.

« Le Centre participera à l’amélioration de l’offre de soins et à la survie des enfants fragiles et les faibles poids de naissance », soutient Larissa Yohou.

La construction de cet établissement sanitaire a nécessité une enveloppe budgétaire de 301, 5 millions FCFA. Avec ce centre, la Côte d’Ivoire dispose désormais de 15 unités de soins mère-kangourou.
Agenda
Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Mardi 19 mai 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur les Examens scolaires à grand tirage 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 19 mai 2026 - 09:00

▶ (Avec OIC) - Lancement de l’application "SYSANEV" (Système d'Analyse et d'Evaluation des opérations d'importation) - Maison de l'Entreprise de la CGECI (Plateau-Abidjan)

Mercredi 20 mai 2026 - 11:30

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 21 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)