illustration

CARTABLE SOLAIRE SOLARPAK : DE LA LUMIERE POUR LES ELEVES EN ZONES RURALES

vendredi 15 juin 2018


illustration

Solarpak est un cartable doté d’un panneau solaire et d’une lampe. Inventé par un jeune ivoirien, Evariste Akoumian, il contribue à améliorer le rendement scolaire en milieu rural. C’est lors d’un passage dans une zone non électrifiée de Côte d’Ivoire, en 2015, qu’Evariste est interpellé par les difficultés d’apprentissage des élèves dues au manque d’électricité en milieu rural.


« Sur le trajet de l’école, la batterie incorporée au cartable se recharge à la lumière du soleil. Ensuite, l’énergie emmagasinée permet à l’enfant, le soir, de brancher une petite lampe à un port USB pour avoir de la lumière », explique l’inventeur.

La production se fait pour l’instant en Asie. « Je souhaite pouvoir bientôt fabriquer ces cartables ici, en Côte d’Ivoire. Cela me permettrait d’embaucher 100 à 200 personnes, contre 5 actuellement » espère-t-il. Evariste a reçu le 2è Prix d’Excellence de l’Innovation en 2017 et remporté, la même année, la finale francophone du Global Social Venture Competition de la prestigieuse Université de Berkeley (USA).

Né en 1981 à Agnibilékro (Côte d’Ivoire), cet ancien étudiant en droit, s’est lancé dans la vente de produits informatiques, parallèlement à ses études.

http://www.gouv.ci/impact-developpement/accueil/action_detail/de-la-lumiere-pour-les-eleves-en-zones-rurales230/4
Agenda
Du Lundi 10 août 2026 au Mardi 18 août 2026

▶ Enquête annuelle agricole 2026 dans les 31 régions – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mercredi 12 août 2026 - 08:00

▶ Journée Internationale de la Jeunesse et consultations nationales de la jeunesse - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët - Abidjan)

Mercredi 12 août 2026 - 14:00

▶ Cérémonie officielle de remise des paiements fondés sur les résultats aux communautés bénéficiaires du Projet de Paiements des Réductions d’Emission autour du Parc National de Taï– Auditorium Primature (Plateau-Abidjan)

Jeudi 13 août 2026 - 08:30

▶ Atelier d’élaboration du rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du PAN 5 - Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 14 août 2026 au Samedi 15 août 2026

▶ 6ième édition de la Foire Internationale de l’Art Contemporain d’Abidjan -Thème : « Comment rendre l’art accessible à tous ? » - Sofitel Hôtel Ivoire (Plateau-Abidjan)