illustration

ARTS ET CULTURE : FRANÇOISE REMARCK MET EN PLACE LE CONSEIL CONSULTATIF COMPOSÉ D'ICÔNES DU SECTEUR

mercredi 22 avril 2026


illustration


Abidjan, le 22 avril 2026- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a présidé, le mercredi 22 avril 2026, à son cabinet à Abidjan-Plateau, la mise en place du Conseil consultatif de son département ministériel, composé d'icônes des arts et de la culture.

« Toutes ces personnalités ont été choisies es qualité par rapport à ce qu'elles ont apporté et continuent d'apporter à l'histoire culturelle de notre pays. Notre culture est riche, notre culture est au centre de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. Pour mettre en œuvre cette politique du Président de la République qui est de faire de la culture un levier important autour des valeurs de la cohésion sociale, de la créativité, de l'employabilité de nos jeunes, etc., il était important d'être entouré de ceux qui ont déjà vécu cette histoire, de ceux qui continuent de la transmettre et qui la font de manière extrêmement bienveillante », a expliqué Françoise Remarck.

Et d’ajouter : « Face aux défis auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés, entre autres, l'intelligence artificielle, la professionnalisation du secteur, l'employabilité de nos jeunes, les revenus décents, le statut de l'artiste, il était important aussi de pouvoir compter sur ces icônes, ces grandes personnalités artistiques et culturelles qui sont aujourd'hui encore présentes, qui s'investissent, qui continuent d'écrire l'histoire de la Côte d'Ivoire, de s'inspirer de leurs parcours et d'avoir leurs avis pour pouvoir se projeter dans cette politique culturelle telle que voulue par le Président de la République ».

Selon la ministre, leurs contributions sont attendues afin que la Côte d'Ivoire puisse être un leader en matière culturelle en Afrique et dans le monde. 

Ce Conseil consultatif est composé de Noël Douret, Eddy-Njock Nicole épse Gnépo (Wêrê-Wêrê Liking), Néba Bienvenu, Antoinette Konan, Tiburce Koffi, N’Doumi Djabo Steck, Ouédraogo Pathé (PathéO), Isabelle Kassi Fofana, Yacouba Konaté et Youssouf Djira

Agenda
Du Lundi 01 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 09 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)

Mardi 09 juin 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la Lutte contre les effets néfastes du changement climatique en Côte d’Ivoire - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 10 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)

Mercredi 10 juin 2026

▶ Planting des mangroves – (Sassandra)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:00

▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:30

▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie

Du Jeudi 11 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)