illustration

ANNEE SCOLAIRE 2021-2022 : LA MINISTRE MARIATOU KONE ANNONCE LE RETABLISSEMENT DE LA DICTEE ET DES COEFFICIENTS PAR DISCIPLINE

jeudi 09 septembre 2021


illustration

Abidjan, le 09 septembre 2021- A l’occasion de la Réunion de rentrée scolaire 2021-2022, le jeudi 09 septembre 2021 à Bouaké, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a annoncé la mise en application, cette année, de trois mesures, notamment le rétablissement de la dictée et des coefficients par discipline dès le premier cycle et l’instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés.


L’objectif, selon la ministre, est d’améliorer la performance des élèves en français et en mathématiques et rehausser le niveau des élèves jugé insuffisant.
 
Pour Mariatou Koné, la lecture et la dictée figurent au nombre des apprentissages de base du français. « La maîtrise du français facilite l’accès aux autres disciplines telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences de la vie et de la terre », a-t-elle expliqué.
 
En ce qui concerne le rétablissement des coefficients par discipline en tenant compte des horaires d’enseignement, elle a expliqué qu’il permettra de susciter l’intérêt des apprenants pour les disciplines dont les horaires d’enseignement sont les plus élevés et surtout pour les matières scientifiques.
 
La ministre a également indiqué que « la mise en concurrence des établissements privés pourrait contribuer à l’amélioration de la performance des élèves ».
 
Pour ce faire, elle a annoncé que les affectations des élèves par l’État dans les établissements privés se feront désormais en fonction de leurs performances.
 
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)