illustration

AMELIORATION DES APPRENTISSAGES AU PRIMAIRE : PLUS DE 100 000 ENSEIGNANTS FORMES

lundi 18 août 2025


illustration

Abidjan, le 18 août 2025 - Une deuxième phase de formation des enseignants du primaire a été lancée le 11 août 2025, dans le cadre du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS) qui s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).


Cette formation qui se déroule sur l’ensemble du territoire national est destinée aussi bien aux directeurs d'école et aux enseignants des classes de CE1 du public qu'à ceux du privé. 

Ce sont au total, 31 366 auditeurs du public et 6 361 auditeurs du privé qui bénéficient de la présente session de renforcement de capacités.

Fait notable également, du 6 au 20 juillet 2025, 322 Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP), 207 Chefs de Circonscription Adjoints (CCA), 34 Inspecteurs Pédagogiques de Cafop (IPC), 129 Inspecteurs Pédagogiques du Préscolaire et du Primaire (IPPP), ainsi que 2060 Conseillers Pédagogiques du Préscolaire et du Primaire (CPPP) ont été également formés en qualité de formateurs régionaux et de superviseurs. Et ce sont les CPPP qui démultiplient actuellement la formation aux enseignants dans les 322 circonscriptions du MENA.

Pour rappel, 81 041 acteurs ont été formés en 2024 à la fois au public et au privé et la mise en œuvre du PNAPAS témoigne de l’engagement du gouvernement ivoirien à bâtir un système éducatif inclusif, performant et résilient, capable de répondre aux défis du 21e siècle. 

Bien d’autres réformes pertinentes suivent également leur dynamique d’opérationnalisation avec plusieurs initiatives importantes. Parmi celles-ci, la révision des programmes et la signature des Contrats d’Objectifs et de Performance par certains responsables managers au cours de la cérémonie de rentrée scolaire. Afin d’impulser un souffle d’efficacité, de pertinence et d’efficience dans la gestion managériale et administrative. 

Le PNAPAS constitue la phase opérationnelle de la Stratégie Nationale d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires. Il vise à renforcer les compétences des enseignants du préscolaire et du primaire, en particulier ceux des classes de CP1, de CP2 et de CE1 ainsi que les directeurs d’école. 

L’objectif recherché est d’améliorer les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves en lecture, écriture et mathématiques, en s’appuyant sur des méthodes centrées sur l’apprenant.‎

Grâce aux méthodes innovantes, des outils pédagogiques adaptés permettront d'améliorer les apprentissages en lecture, écriture et mathématiques, sur la base de cette approche qui regroupe plusieurs méthodes pédagogiques innovantes à l’effet de relever le niveau des élèves.

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mardi 27 octobre 2026 - 11:00

▶ Conseil de Gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

Mardi 27 octobre 2026

▶ Journée mondiale du patrimoine audiovisuel - (Agenda International)

Mardi 27 octobre 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG) – Tout Savoir Sur (TSS) La promotion de la santé mentale en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (En direct depuis le SIGFU – Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 28 octobre 2026 au Jeudi 29 octobre 2026

▶ 3ème Forum économique et humanitaire Russie – Afrique – Thème : « Développons ensemble une coopération mutuellement avantageuse et le potentiel de chaque pays africain » - Moscou (Russie)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ 2ème Conférence nationale sur la réintégration des migrants – Thème : « Les mécanismes de financement et les processus décisionnels... » – Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ Dialogue pays multisectoriel sur la santé mentale – CGECI (Plateau-Abidjan)