illustration

ACCÈS AU SANG : LA DISPONIBILITÉ DES PRODUITS SANGUINS RENFORCÉE

lundi 15 décembre 2025


illustration

À fin 2024, les efforts soutenus du gouvernement ont permis d’améliorer la disponibilité des produits sanguins, qui atteint désormais 54 % selon le bilan gouvernemental (2011-2024). Malgré des défis encore persistants, des avancées notables ont été enregistrées afin de renforcer l’approvisionnement national et garantir aux populations un accès plus équitable au sang, indispensable à la prise en charge de nombreuses pathologies.


Depuis février 2022, le gouvernement a fixé et uniformisé le prix de cession des poches de sang à 3000 FCFA dans les établissements sanitaires publics et privés. Cette mesure, destinée à lutter contre la surenchère et à soulager les ménages, est effectivement respectée sur l’ensemble du territoire, contribuant à réduire les inégalités d’accès aux produits sanguins.

Atteinte de drépanocytose, Léonie Konan se dit soulagée de ne plus avoir à se ruiner pour se procurer des poches de sang.
« Je déboursais 25 000 FCFA il y a quelques années pour acheter du sang. Aujourd’hui, je ne m’inquiète plus. Le prix de la poche me convient », confie-t-elle.

Même soulagement pour Kanigué Soro, venu assister son neveu hospitalisé pour une anémie. Il affirme n’avoir déboursé que 3000 FCFA pour obtenir une poche de sang.
« Mon neveu est hospitalisé ici depuis trois jours. Heureusement que le prix des poches de sang est accessible », témoigne-t-il.

Selon le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le taux de satisfaction des besoins nationaux, entre 2023 et 2024, a atteint 94 %. Ce résultat est attribué aux efforts du gouvernement, mais aussi aux actions de sensibilisation menées à l’échelle nationale pour renforcer la culture du don de sang en Côte d’Ivoire et assurer une meilleure disponibilité des produits sanguins dans les structures de santé.

Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 21 avril 2026 au Vendredi 24 avril 2026

▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Dimanche 26 avril 2026

▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)