JOURNEE NATIONALE DE LA PAIX 2018 : LES IVOIRIENS INVITES A UNE CULTURE QUOTIDIENNE DE LA PAIX
jeudi 15 novembre 2018

Dabou (Sud-Ouest), le 15 novembre 2018 - Lors de la célébration officielle de la 22è édition de la Journée Nationale de la Paix couplée avec le planting d’arbre sur le plan national, la ministre ivoirienne en charge de la Solidarité et de la Cohésion sociale, Mariatou Koné, a invité tous les Ivoiriens à une culture quotidienne de la paix pour un développement durable du pays.
« Nous devons ensemble relever les défis liés à la paix quel que soit notre bord politique. Rien ne doit remettre en cause notre idéal commun : la paix. Que la paix soit visible dans nos comportements quotidiens », a souhaité Mariatou Koné.
L’instauration de la Journée Nationale de la Paix, a expliqué la ministre, vise à sensibiliser et à éduquer la population au vivre ensemble, gage d’un développement harmonieux et durable pour la Côte d’Ivoire.
Elle a également évoqué les tensions consécutives aux élections régionales et municipales 2018 et appelé chaque Ivoirien à la vigilance. « Regardons dans les rétroviseurs et évitions les erreurs du passé », a-t-elle insisté.
En marge de cette cérémonie, la Chine a offert quatre tricycles et trois broyeuses aux coopératives des femmes productrices d’attiéké de Dabou et Jacqueville (Région des Grands Ponts). La ministre a élevé, dans l’Ordre du mérite de la Solidarité, 14 personnalités pour leur contribution à la paix en Côte d’Ivoire. Sept ont été faites commandeurs et sept chevaliers.
La journée Nationale de la Paix 2018 a eu pour thème : « La paix pour le développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire ».
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...