illustration

8ÈME CONFÉRENCE DU RIAFPI : BRUNO NABAGNÉ KONÉ APPELLE A SOUTENIR LA CÔTE D’IVOIRE DANS SA VISION DE BATIR DES CHAINES DE VALEUR AGRICOLES RÉSILIENTES

jeudi 09 avril 2026


illustration

Abidjan, le 09 avril 2026 – A l’ouverture de la 8ème conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), le 09 avril 2026 à Abidjan, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné, a appelé le Réseau francophone à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa vision de bâtir des chaînes de valeur agricoles résilientes, génératrices d’emplois durables.


Ouverte autour du thème : « Renforcer les chaînes de valeur agroalimentaire. Défis et opportunités pour les API francophones », la 8ème conférence du RIAFPI a été l’occasion pour Bruno Nabagné Koné d’expliquer que les réseaux francophones sont des leviers stratégiques pour lever les barrières linguistiques qui entravent souvent les investissements.

Le ministre de l’Agriculture a invité les Agences de promotion des investissements (API) à investir dans le secteur et dans les agropoles qui ouvrent des perspectives prometteuses pour une agriculture inclusive, compétitive et durable.

Il a évoqué les performances mondiales et remarquables de l’agriculture, rappelant la vision stratégique 2026-2030 de modernisation de l’agriculture par la mécanisation, l’innovation, la valorisation intégrale des produits et la formation pour une autonomie complète de la chaîne de valeur agricole, pour une souveraineté alimentaire renforcée.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, haute patronne de la cérémonie, a précisé que le thème choisi souligne un enjeu important pour les pays francophones face à la sécurité alimentaire, insistant sur la nécessité d’une action collective pour transformer les potentiels économiques en opportunités concrètes. « La Côte d'Ivoire demeure pleinement engagée à œuvrer aux côtés de ses partenaires à l'édification d'un espace économique francophone plus intégrée, plus compétitif, plus solidaire », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, Ghislain Moandza Mboma, président du RIAFPI, a souligné l’importance capitale d’intégration régionale, de développement des chaînes de valeur agroalimentaires, et de dialogue public-privé pour assurer une transformation économique durable.

À travers cette rencontre, le RIAFPI réaffirme son ambition de se positionner comme un acteur clé de la mobilisation des investissements dans le secteur agro-industriel.

Agenda

Du Mercredi 01 avril 2026 au Mardi 14 avril 2026

▶ Campagne de dépistage du cancer colorectal - CNRAO (Cocody-Abidjan)

Du Mercredi 01 avril 2026 au Mardi 14 avril 2026

▶ Campagne de dépistage du cancer colorectal - CNRAO (Cocody-Abidjan)

Du Mercredi 08 avril 2026 au Samedi 18 avril 2026

▶ FIFA Series 2026 Féminines – (Abidjan)

Du Mercredi 08 avril 2026 au Vendredi 17 avril 2026

▶ FIFA Series 2026 Féminines – (Abidjan)

Du Samedi 11 avril 2026 au Samedi 18 avril 2026

▶ 14ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) 2026 – Thème : « Les arts du spectacle en Afrique : outil d’intégration économique et sociale » – (Abidjan)

Du Samedi 11 avril 2026 au Mercredi 15 avril 2026

▶ Colloque international sur le MASA – Université FHB (Cocody-Abidjan)

Du Samedi 11 avril 2026 au Samedi 18 avril 2026

▶ 14ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) 2026 – Thème : « Les arts du spectacle en Afrique : outil d’intégration économique et sociale » – (Abidjan)

Du Lundi 13 avril 2026 au Mercredi 15 avril 2026

▶ Revue sectorielle 2025 des projets C2D – Primature (Plateau-Abidjan)

Du Lundi 13 avril 2026 au Samedi 18 avril 2026

▶ Réunion de Printemps de la Banque Mondiale – Washington (USA)

Du Lundi 13 avril 2026 au Vendredi 17 avril 2026

▶ 34ème session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC34) – Thème : « Maintenir la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique : innover. Partenariats. Investir » – Nouakchott (Mauritanie)