illustration

INDEMNISATION DES VICTIMES DES CRISES : 3,8 MILLIARDS DE FCFA DISTRIBUES GLOBALEMENT AUX AYANTS DROIT

jeudi 03 mai 2018


illustration

Abidjan, le 03 mai 2018 - Dressant le bilan de la phase pilote de l’indemnisation des victimes des crises ivoiriennes de 1990 à 2011, la ministre en charge de la Solidarité, Mariatou Koné, a annoncé, le 2 mai 2018 à Abidjan, que globalement 3,8 milliards de FCFA ont été distribués aux ayants droit des victimes.


« Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a mis en place en 2015, un fonds spécial doté d’un apport initial d’une valeur de 10 milliards de FCFA. Sur ce montant, nous avons indemnisé les victimes de la phase pilote à hauteur de 3 833 011 803 FCFA », a déclaré Mariatou Koné.

Pendant cette opération, un chèque d’un montant de 1 000 000 de FCFA a été remis aux ayants droit de chaque personne décédée, tandis qu’un chèque de 150 000 FCFA et des bons de prise en charge médicale ont été alloués à chaque blessé, a indiqué la ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. Elle a, cependant, précisé que la prise en charge médicale est faite par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Mariatou Koné a rappelé que l’indemnisation des victimes se fait sur la base d’une liste issue des 316 000 dossiers hérités de l’ex-Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des Crises Survenues en Côte d’Ivoire (CONARIV). Elle a révélé que 4 500 victimes étaient concernées par cette phase pilote.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers