illustration

LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN REAFFIRME SA VOLONTE DE LUTTER CONTRE LE PHENOMENE

mardi 06 février 2018


illustration

Abidjan, le 6 février 2017 - A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines, le 6 février à Abidjan, la ministre en charge de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mariatou Koné, a réaffirmé la volonté du gouvernement de lutter efficacement contre cette pratique.


« Le 28 novembre 2017, le Président de la République, Alassane OUATTARA, a donné le ton, en s’engageant à faire de l’élimination des pratiques culturelles néfastes telles que les mariages précoces et les mutilations génitales féminines, une priorité nationale », a déclaré Mariatou Koné.

Selon la ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, l’édition 2018 de la Journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines offre une opportunité de rappeler, qu’en dépit des efforts consentis, le phénomène de l’excision persiste. En Côte d’Ivoire, a-t-elle déploré, l’enquête démographique et de santé de 2011-2012 a révélé une prévalence nationale se situant autour de 38%, avec une forte tendance dans certaines régions du pays.

Mariatou Koné a annoncé que des actions de sensibilisation de haut niveau et de masse sont prévues durant tout le mois de février, dans la ville d’Abidjan et dans plusieurs régions de l’intérieur du pays.
La ministre a appelé au renforcement de la lutte contre ces mutilations génitales féminines, avec plus d’engagement collectif et d’action individuelle.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers