illustration

GRAND MENAGE : LA MINISTRE ANNE OULOTO LANCE LA 2E EDITION DE L’OPERATION

samedi 01 avril 2017


illustration

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable Anne-Désirée Ouloto a lancé, le 1er avril à Abidjan, la 2e édition de l’opération « Grand Ménage ». Cette opération de grande envergure a permis à la Ministre de sillonner le district d’Abidjan, notamment les communes d’Adjamé, Abobo, Plateau, Marcory et Cocody, afin de susciter l’adhésion massive des populations à rendre leur cadre de vie "sain et vivable".


La Ministre a noté avec satisfaction la « connexion de toutes les villes » à l’opération « Grand Ménage », indiquant que 22 régions sur 26 ont effectivement lancé ladite opération contrairement à 16 régions, lors de la 1e édition.

Pour elle, cet « engouement visible » et l’« extension de l’opération » à plusieurs localités dénote de l’intérêt que suscite l’opération. La réussite du « Grand Ménage », a-t-elle poursuivi, a un fort impact environnemental, économique, social et sanitaire. A l’en croire, le « Grand ménage » est conforme à la vision du Gouvernement qui fait du développement durable une priorité. Car a-t-elle souligné, la salubrité « attire les projets et les investissements ».

Soutenant que le Gouvernement a mieux fait que d’initier cette « cause nationale » visant à curer les caniveaux, balayer les rues, nettoyer les maisons et assurer la gestion des déchets, Anne Ouloto a appelé les populations encore réfractaires à cette opération à se l’approprier, à être « concernées et engagées et à avoir un comportement civique, voire éco-citoyen afin que leur cadre de vie soit agréable ». Elle a exhorté les populations à faire de la Côte d’Ivoire un « hub de la salubrité » pour montrer à la face du monde qu’elles sont résolument sur la voie de l’émergence.

Mme Ouloto a dans cet élan salué l’implication significative des autorités municipales à cette seconde édition du « Grand Ménage », faisant remarquer que certains maires ont mis à la disposition de leur jeunesse des matériels d’assainissement et des fonds en vue d’appuyer des actions visant à l’amélioration de leur cadre de vie.

Notons que la 3e édition de l’opération « Grand ménage » se tiendra, le 6 mai 2017.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers