illustration

CIVISME : LE MINISTRE SIDI TOURE ENTAME L’ELABORATION D’UN AVANT-PROJET DE LOI ET D’UNE STRATEGIE NATIONALE POUR LE SERVICE CIVIQUE

jeudi 26 mai 2016


illustration

Un atelier de deux jours s’est ouvert à Grand-Bassam le 26 mai pour élaborer d’une stratégie nationale du service civique et un avant-projet de loi y afférent. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi Touré, a initié ces travaux en vue doter le Gouvernement d’un mode opératoire annexé à un mode de financement pour la promotion du service civique en Côte d’Ivoire.


Une démarche qu’il qualifie « d’impératif » au regard des nombreux actes d’incivismes dont font preuve les populations aujourd’hui, a-t-il déploré, avec notamment, la destruction des biens publics, la mauvaise gestion des deniers publics, le non-respect du code de la route, etc.

Face à un tel constat, le Ministre a indiqué que le service civique va servir à « corriger ces insuffisances afin de faire de l’ivoirien, un citoyen responsable et respectueux des valeurs de vie en communauté ». En somme, il s’agit selon le ministre, d’œuvrer à l’avènement de l’Ivoirien nouveau avec lequel le Chef de l’Etat entend conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence à l’orée 2020.

De façon pratique, cet atelier qui réunit tous les acteurs de la société va travailler durant ces deux jours, à évaluer les conséquences de l’incivisme sur le pays, recenser les anciennes initiatives de promotion du service civique et faire l’état des lieux du civisme pour aboutir à l’élaboration d’un avant-projet de loi et d’une stratégie nationale du service civique pour le développement. Ces documents une fois achevés, viendront renforcer le programme national de volontariat adopté à l’initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique.

A titre de rappel, le Ministre Sidi Touré a fait savoir que les premiers jours du service civique en Côte d’Ivoire date des années 1961. Faute de résultats, il a été supprimé en 1984 pour réapparaitre, sans grand effet, en 1996, sous le couvert des ministères chargés de la jeunesse. Il a définit cette notion de service civique comme « l’ensemble des actions tendant à l’épanouissement de la personnalité et à la socialisation du jeune pour en faire un citoyen conscient de ses devoirs envers l’Etat et de ses responsabilités envers la communauté sociale ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers