POUR DISTINGUER LES MEILLEURS JOURNAUX IVOIRIENS, LE CNP LANCE SON PRIX D’EXCELLENCE EDITION 2016
mercredi 16 mars 2016

Le président du Conseil national de la presse (CNP), Raphaël LAKPE, a lancé, le 16 mars, au cours d’une conférence de presse, au siège de sa structure à Cocody II-Plateaux, le Prix CNP d’excellence édition 2016 qui vise à distinguer le meilleur organe d’informations générales et le meilleur organe d’informations spécialisées.
A cette rencontre, il annoncé que ledit prix qui « récompensera les deux meilleurs journaux de Côte d’Ivoire au titre de l’année 2015 se tiendra le vendredi 1er avril à l’Institut français ».
Il a également saisi cette opportunité « pour lancer un appel aux journalistes et patrons de presse sur la façon de traiter et de présenter l’information et la façon de gérer l’entreprise de presse ». Parce qu’ « au-delà du travail accompli, c’est tout un pays qui se construit, toute une nation qui se forme ».
Ce Prix obéit à deux critères : les critères de présélection et de sélection. Ceux de présélection recommandent qu’il faut avoir une publication sur la marché depuis au moins deux ans, n’avoir pas interrompu la parution de son/des titres plus deux fois dans l’année. Et il faut avoir une ourse de publication régulière et payer les salaires conformément à la Convention collective.
Quant aux critères de sélection, ils portent à la fois sur les critères managériaux et éditoriaux. Les critères managériaux sont le bilan comptable, l’entreprise face à ses responsabilités sociales (déclaration à la CNPS de l’entreprise et de ses employés, etc.), l’entreprise face à ses obligations professionnelles (l’emploi en majorité de professionnels dans la rédaction, etc.), l’entreprise face à sa gestion financière et commerciale (le taux de vente des journaux).
Pour départager les concurrents égaux, l’existence de contrats de travail entre l’éditeur et l’employé, les actions sociales comme le 13è mois ou la gratification, l’assurance maladie pour les employés sont de mise.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...