JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME: L’EDITION 2016 SE TIENDRA A ABIDJAN DU 22 FEVRIER AU 8 MARS
jeudi 04 février 2016

Le ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie Yao a annoncé le 3 février, au cours d’un point de presse à son cabinet, que les activités officielles commémorant la Journée internationale de la Femme (JIF) se tiendront à Abidjan du 22 février au 8 mars 2016.
Le thème national retenu pour cette édition est « autonomisation de la femme, défis et enjeux pour la prospérité de la famille, des enfants et des hommes ».
Comme principale innovation pour cette année, des femmes modèles partageront leurs expériences dans cinq grandes régions du pays, a fait savoir la ministre.
Elle a indiqué par ailleurs, que ces journées serviront également « à évaluer les actions que le gouvernement a mené en faveur de la promotion de la femme en Côte d’Ivoire ».
Une démarche qui prend tout son sens, selon elle, vu que le Chef de l’Etat a inscrit la question de la femme au quatrième rang des cinq priorités de son gouvernement, au même titre que l’Union africaine qui pour sa part a décrété « l’année 2016, année des droits de l’Homme avec un accent particulier sur les droits des femmes ».
A la veille de la célébration de la JIF, Mme Euphrasie Yao a rappelé les avancées obtenues par le gouvernement en faveur de l’amélioration de la condition de la femme.
Elle a souligné à ce propos, la réduction de l’écart entre les filles et les garçons pour ce qui concerne le droit à l’éducation. La participation des femmes aux instances de décision. Le FAFCI et le fonds de son ministère pour financer les activités des femmes. Elle s’est réjouie en outre, de l’augmentation du nombre de femmes de 14% à 27% dans le gouvernement lors du dernier remaniement.
La JIF a été institué en 1977 par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans le but de bâtir un monde plus juste, où tous les hommes et toutes les femmes bénéficient des droits humains et du droit au développement sur un même pied d’égalité.
Pour cette édition, la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies à sa 60ème session, a opté pour le thème « l’autonomisation des femmes et son lien avec le développement durable ».
Les éditions précédentes de la JIF en Côte d’Ivoire se sont déroulées en 2013 à Touba, en 2014 à Grand- Bassam et à San-Pedro pour l’année 2015.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...