illustration

56è CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’EDUCATION : LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE APPROUVE LA REGULARITE DES COMPTES

mardi 08 juillet 2014


illustration

La 56è session ministérielle de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie se tient à Abidjan du 3 au 13 juillet. Cette rencontre se tient autour du thème : « éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis et priorités et perspectives pour l’après 2015 ». En attendant la session ministérielle à proprement parler, la Commission administrative et financière s’est réunie dans la journée du mardi 9 juillet pour examiner plus spécifiquement tous les aspects budgétaires de la conférence. Ainsi la régularité des comptes sur l’exercice passé a été examinée. Selon Dominique Barthélémy qui présidait cette réunion, il en ressort que la CONFEMEN est en bonne santé financière et les comptes ont été approuvés sans difficultés. Cette rencontre a également permis d’examiner l’esquisse budgétaire pour l’année 2015-2017. « Nous sommes en train d’examiner les propositions du secrétariat technique permanent pour trouver des ressources financières complémentaires », a-t-il confié.


Revenant sur les enjeux de la rencontre de la CONFEMEN à Abidjan, Dominique Barthélémy a fait savoir qu’il s’agit d’une session bilan pour voir quels sont les progrès qui ont été réalisés dans le monde francophone depuis 2000 et puis surtout pour lancer les perspectives pour l‘après 2015.


Cela permettra à ses dires d’avoir une position francophone commune dans le cadre de la préparation de la conférence de Séoul.


« Ne pas arriver en rang dispersé. Avoir une parole très forte par rapport à nos priorités que nous voulons défendre est très important », soutiendra-t-il avant de conclure que c’est ce à quoi les ministres vont s’atteler en définissant les priorités les années à venir.
Agenda
Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Mercredi 20 mai 2026 - 11:30

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 21 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)

Du Vendredi 22 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

Vendredi 22 mai 2026

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)