illustration

LITTERATURE : SORO GUILLAUME PARRAINE LA CEREMONIE DE DEDICACE DU LIVRE « A L’ECOLE DU TCHOLOGO » DE FATOU KEÏTA

mardi 31 mars 2015


illustration

Le président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafori Guillaume, a parrainé, le 31 mars, à l’hémicycle, au plateau, la cérémonie de dédicace de l’œuvre « A l’école du Tchologo » de l’écrivain Fatou Kéïta, auteur d’une vingtaine d’œuvres. Parue aux éditions NEI-CEDA à Abidjan en 2014, dans la collection Cultures d’Afrique, cette œuvre de 35 pages retrace la sortie de la 19è promotion du « Tchologo » qui est un rite de passage durant sept ans du jeune garçon à l’âge adulte dans la caste des forgerons en pays sénoufo. Cette tradition enseigne, entre autres, le respect des anciens et des aînés, la vie en société, l’esprit de partage, la solidarité.


Dédiée à la fois aux enfants et aux adultes, « A l’école du Tchologo » immortalise les pratiques et coutumes d’Afrique dévoilées dans ce qu’elle possède de beau et de valorisant.

Ses magnifiques illustrations sont signées du peintre, Justin Oussou, et sa couverture a été conçue à partir d’un support cartonné.

En tant que parrain de cette cérémonie, Soro Guillaume a manifesté « son honneur et sa fierté » pour cet auteur prolifique qui a été « son professeur d’anglais à l’université de Cocody et est aujourd’hui son conseiller technique ». Puis, il lui a adressé son soutien et ses félicitations.

Issu lui-même du peuple sénoufo, le président du Parlement a relevé que l’œuvre de Fatou Kéïta fera de sorte que son « peuple sera connu à l’échelle mondiale ».

Heureuse du beau monde qui a effectué le déplacement pour cette dédicace, Fatou Kéïta, a déclaré que « A l’école du Tchologo » sonne la « réhabilitation de l’Afrique » à travers l’inhibition des préjugés de l’Occident à l’égard de ce continent.

Elle a profité de cette cérémonie pour annoncer qu’elle souhaite dédicacer son œuvre « au prochain Tchologo ».

Spécialisée dans la littérature de jeunesse telle que « Le petit garçon bleu », « Le boubou du père Noël », elle s’est aussi essayée au roman avec « Rebelle » et ses productions sont traduites en anglais, allemand, suédois, coréen.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers