illustration

50ème JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN VEUT ATTEINDRE 80% D’ALPHABETISATION EN 2020

lundi 21 septembre 2015


illustration

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a parrainé, le 21 septembre à Yopougon, la cérémonie officielle marquant la 50ème Journée Internationale de l’Alphabétisation, en présence de plusieurs membres du Gouvernement. Organisée par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, cette célébration avait pour thème : « Rôle de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle dans la stratégie de réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire ». Cette célébration avait pour but de sensibiliser les populations sur l’importance de l’alphabétisation en vue de leur adhésion massive. Le Chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan s’est réjoui de cette Journée qui met en exergue « l’importance de l’écriture et de la lecture ». Il a exhorté à l’occasion les femmes et les jeunes à s’inscrire dans le processus d’ « alphabétisation accélérée », conformément à la vision du Président de la République qui ambitionne d’atteindre 80% d’alphabétisation à l’Horizon 2020.


Car selon lui, permettre au citoyen d’accéder au savoir, à l’alphabétisation est le « gage d’une vie prometteuse ». Rappelant que l’alphabétisation contribue à la promotion socio-économique de l’individu en ce qu’elle constitue « une approche de solution dans la lutte contre la pauvreté ».

Quant au ministre de tutelle Kandia Camara, elle a salué cette date historique du 21 septembre qui marque la mise en œuvre effective de « la scolarisation obligatoire et inclusive ». Car pour elle, l’alphabétisation est un « impératif » d’autant plus qu’elle constitue un « levier important » pour le développement de l’instruction en Côte d’Ivoire, et « réduit les inégalités sociales ».

Pour sa part, la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto a souhaité que la politique d’alphabétisation touche toutes « les couches sociales », notamment, la femme de sorte qu’elle puisse bénéficier de l’accès au financement et s’impliquer davantage dans l’éducation de l’enfant. Parce que l’alphabétisation est un puissant outil d’autonomisation de la femme.

Au terme de cette cérémonie, le Premier ministre a remis symboliquement du matériel didactique aux promoteurs de l’alphabétisation.
En Côte d’Ivoire, il revient à la direction de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle crée par décret 678 du 5 novembre 2014 de mettre en œuvre la politique nationale en matière d’alphabétisation.
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)