Flash Infos
DEUX ANS APRES SON CLASSEMENT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO, LE GOUVERNEMENT LANCE LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA VILLE HISTORIQUE DE GRAND-BASSAM
mercredi 29 octobre 2014

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a présidé ce mercredi 29 octobre, le lancement officiel des travaux de restauration de la ville historique de Grand-Bassam inscrite depuis le 29 juin 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cérémonie qui a réuni outre des membres du gouvernement, des représentants d’organisations internationales et les populations de la première capitale ivoirienne a été le lieu pour le Chef du gouvernement de rappeler que « nous nous devons de protéger, plus que jamais, la ville historique de Grand-Bassam pour que se perpétue cette expérience culturelle unique dans notre pays ».
Il s’agit en définitive pour le Gouvernement qui entend ainsi marquer sa volonté de la défense et de la préservation du patrimoine national, aujourd’hui mondial, de tirer ce site culturel vers le haut pour en faire une vitrine de la richesse et de la diversité culturelle du pays, a insisté le patron de la Primature.
Car, a assuré Daniel Kablan Duncan, « aucun développement n’est possible sans la culture », qui ajoutera-t-il, sert de pont entre les hommes et est lieu de l’affirmation des valeurs humaines pour «une vie communautaire toujours plus heureuse».
Au vu de l’importance que revêt la préservation de ce site historique de Grand-Bassam, le Chef du gouvernement a invité les populations d Grand-Bassam à dénoncer toute atteinte à ce patrimoine, indiquant que des investissements seront programmés pour faire de la première capitale, un lieu de référence de l’économie culturelle et touristique nationale.
Partageant cette vision du Premier ministre, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, saluant la « parfaite synergie » entre les actions culturelles et touristiques, a soutenu qu’une fois restaurée, la ville historique de Grand-Bassam sera l’une des destinations touristiques les plus célèbres à l’échelle internationale.
Il a réitéré le ferme engagement de l’Etat à œuvrer à l’ouverture de l’embouchure de la Comoé dont la fermeture est une menace pour le patrimoine protégé.
Pour sa part, le maire de Grand-Bassam, Georges-Philipe Ezaley a plaidé pour que l’Etat dote cette ville d’un statut particulier soutenu par des ressources budgétaires spéciales pour lui permettre de jouer efficacement son rôle de « patrimoine commun des ivoiriens avant d’être patrimoine mondial de l’UNESCO. »
Outre cet appel au gouvernement, le maire de Grand-Bassam a interpellé ses administrés afin qu’ils s’approprient le caractère de patrimoine mondial de leur cité dans leur comportement de tous les jours pour aider à sa préservation et à sa notoriété.
En direction des visiteurs de la cité balnéaire, Georges-Philipe Ezaley a lancé un message pour l’adoption d’un comportement citoyen de respect de l’environnement et des questions de salubrité et de sécurité à l’occasion de leur séjour sur le territoire de la ville historique.
Au cours de cette cérémonie, les comités locaux de gestion de la ville, d’attribution du permis de construire et le comité des ambassadeurs de la ville historique ont été présentés. Pour le premier, il s’agit de l’organe de gestion quotidienne de la ville historique.
Quant au deuxième comité, il statue sur la délivrance du permis de construire qui reste soumis dans la ville historique à des conditionnalités qui doivent en préserver le caractère spécial.
De son côté, le troisième comité, composé de célébrités telles que l’écrivain Bernard Dadié, les artistes Meiway, Magic System et Dobet Gnahoré et le footballeur Gervinho, est chargé de faire la promotion de la ville historique de Grand-Bassam dans le monde entier.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...