illustration

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE CDC-PEPFAR OFFRE QUATRE CENTRES DE BIO-RESSOURCES A TROIS UNIVERSITES ET A L’INFAS

mardi 30 septembre 2014


illustration

Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-PEPFAR), avec l’assistance technique de la Société américaine de microbiologie (ASM), a fait don de quatre centres de bio-ressources et de documentation aux universités Félix Houphouët-Boigny, Nangui Abrogoua et Alassane Ouattara et à l’Institut national des agents de santé (INFAS). La remise officielle de ces quatre centres a eu lieu, ce mardi 30 septembre 2014, à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, de l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, SEM Terence Mc Culley et de la spécialiste des programmes de l’ASM, Mme Mah-Serré Kéita.


Ces centres sont dotés, chaque, d’un ordinateur, d’une imprimante et de livres de référence en microbiologie. L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’éducation et la pratique de la microbiologie en Côte d’Ivoire et de créer un besoin national de microbiologie ».

Remerciant son bienfaiteur pour ce don qui « traduit l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et les USA», le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a souligné que « c’est grâce à la formation de pointe et à un système performant orientés vers la valorisation de ces résultats qu’un pays se développe ».

Il a ajouté que « la révolution numérique est en marche dans nos systèmes d’enseignement supérieur » et que « ces centres vont permettre à l’enseignement supérieur de faire face au déficit d’infrastructures et d’enseignants ».

Le ministre a souhaité que ce genre d’actions « se poursuive afin de les élargir à d’autres domaines ».

En remettant les clés desdits centres, l’ambassadeur des USA, par ailleurs représentant le CDC-PEPFAR, a indiqué qu’ « un centre de bio-ressources est un espace spécialisé permettant aux chercheurs d’accéder aux informations les plus récentes et c’est également une plate-forme pour la formation professionnelle continue en ligne et les échanges avec d’autres chercheurs du monde entier ».

« Ces dons ont pour objectif », a-t-il poursuivi « de soutenir l’Enseignement supérieur et d’aider à la formation de biologistes, chercheurs et enseignants de qualité » et permettront aux trois universités et à l’INFAS de « bénéficier d’un accès gratuit au portail de l’ASM ».

L’ASM existe depuis 1899 et a, à son actif, une centaine de publications scientifiques.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers