illustration

RÉFORME ADMINISTRATIVE: LE CANTON DE VAUD ET LA COTE D’IVOIRE UNIS POUR UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE PERFORMANTE

mercredi 10 septembre 2014


illustration

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Dr CISSE IBRAHIMA BACONGO, a entamé une tournée en Suisse, ce mardi 09 septembre 2014, dans le cadre d’une mission de coopération en matière de réforme et de gestion des services publics.Pour la première visite de cette tournée, qui durera trois jours, la délégation ivoirienne a été reçue à la 《Maison de l’Elysée》 de Lausanne, par le Chancelier d’État du Canton de Vaud (Lausanne), Monsieur Vincent GRANDJEAN. Leurs échanges ont porté, d’une part sur la présentation des administrations publiques suisse et ivoirienne. Et d’autre part, sur la mise en place de cadre de coopération en matière de réformes administratives et de gestion des services publics.


Ainsi, Monsieur Vincent GRANDJEAN a présenté la politique de réformes administratives mise en place dans son canton, à ses hôtes du jour. Elle repose sur le développement accéléré de la cyber administration, la décentralisation et le desenchevêtrement de l’administration, l’instauration d’un modèle de recrutement, la politique salariale et la mise en place d’un système de notation et d’évaluation.

Toutes ces réformes permettent à l’administration locale d’être compétente, travailleuse, honnête et sérieuse.

Pour sa part, le Ministre CISSE IBRAHIMA a donné la vision du gouvernement ivoirien qui est de faire de l’administration publique un acteur de développement.


Et, dans l’atteinte de cet objectif, une politique de réformes administratives est en marche. D’ailleurs, elle aura permis, entre autre, la mise en place du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’État ( SIGFAE ), la revalorisation salariale des fonctionnaires et agents de l’État, la révision du statut général des fonctionnaires et la mise en place du e-fonction publique à travers la création d’une plate forme inter active.


Bien que ces deux administrations publiques soient différentes de par leur organisation, les deux parties ont décidé de coopérer pour la performance de l’administration publique à travers la mise en place d’un cadre de travail et d’échanges.


3ème canton le plus peuplé de Suisse, situé idéalement au carrefour des grands axes de communication de l’Europe, le canton de Vaud condense toutes les qualités propres à la Suisse: forte concentration académique, tissu économique riche et varié, stabilité politique et qualité de vie.

(Source: Service Communication MFPRA)

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers