illustration

RETOUR SUR L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITÉ GOUVERNEMENTALE DU 29 DÉCEMBRE 2025 AU 02 JANVIER 2026

dimanche 04 janvier 2026


illustration

L'actualité gouvernementale du 29 décembre 2025 au 02 janvier 2026 a été marquée par des évènements majeurs dont, le message de nouvel an du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le développement sanitaire, la lutte contre la vie chère, le projet pilote de Formation-Insertion aux métiers des Technologies de l'Information et de la Communication, la présentation du bilan de l'opération "Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire" conduite de 2022 à 2025, la mobilité urbaine, le projet Pré́MS "Préscolaire les Mercredis et Samedis", la lutte contre les nuisances sonores, etc. Ci-dessous, les temps forts de cette riche actualité gouvernementale.


MESSAGE A LA NATION : LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT A POURSUIVRE LA CONSTRUCTION D'UNE GRANDE CÔTE D'IVOIRE    

Dans son traditionnel message de fin d'année à la Nation, le mercredi 31 décembre 2025, le Président de la République, Alassane Ouattara, a réaffirmé son engagement à poursuivre la construction d'une Grande Côte d'Ivoire, ambitieuse et solidaire, une Nation respectée, performante et souveraine.

https://www.gouv.ci/actualite/19334


MESSAGE DE NOUVEL AN : LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA VEUT RENFORCER LE PSGOUV ET LE PJGOUV POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DES POPULATIONS

À l’occasion du message de nouvel an, le 31 décembre 2025, le Président de la République, Alassane Ouattara a affiché son ambition de renforcer le Programme social du Gouvernement (PSGouv) et le Programme jeunesse du Gouvernement (Pjgouv) afin de mieux satisfaire les populations. « Le Programme social du Gouvernement et le Programme jeunesse du Gouvernement continueront d'être des instruments majeurs de notre action. Ils seront renforcés et mieux ciblés afin de répondre plus efficacement aux besoins des populations », a déclaré le Chef de l’État.

https://www.gouv.ci/actualite/19333


MESSAGE A LA NATION : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA REND HOMMAGE A "LA MATURITÉ DÉMOCRATIQUE" DU PEUPLE IVOIRIEN

Dans son traditionnel message à la nation, la veille du nouvel an, le Président Alassane Ouattara a salué la maturité démocratique du peuple ivoirien.

https://www.gouv.ci/actualite/19335


MESSAGE DE NOUVEL AN : LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA ANNONCE QU'UN ACCENT PARTICULIER SERA MIS SUR LA QUALITÉ DES SERVICES PUBLICS

À la faveur du message de nouvel an, le 31 décembre 2025, le Président de la République, Alassane Ouattara, a dit son engagement à mettre un accent particulier sur la qualité des services publics.

https://www.gouv.ci/actualite/19336


SÉCURITÉ : ALASSANE OUATTARA ANNONCE UN SOUTIEN CONSTANT ET ACCRU AUX FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

Plaçant son nouveau mandat sous le signe de la consolidation de la paix et de la sécurité, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a annoncé un soutien constant et accru de l’État aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en vue de renforcer leur vigilance. C’était ce mercredi 31 décembre 2025, lors de son traditionnel message à la Nation.

https://www.gouv.ci/actualite/19337


SANTÉ : LE GOUVERNEMENT SIGNE UN PROTOCOLE D’ACCORD DE 272 MILLIARDS DE FCFA AVEC LES ÉTATS-UNIS    

Les gouvernements ivoirien et américain ont procédé, ce mardi 30 décembre 2025, à la Primature sise à Abidjan-Plateau, à la signature d'un protocole d'accord bilatéral de coopération portant sur un montant global de 487,180 millions de dollars américains soit environ 272 milliards de FCFA.

https://www.gouv.ci/actualite/19330


LE CENTRE DE SANTÉ URBAIN DE NIMBO RÉHABILITÉ : REFLET D’UNE AMÉLIORATION CONTINUE DU SYSTÈME DE SANTÉ IVOIRIEN

Les communautés vivant à Nimbo, situé au cœur de Bouaké, ont accueilli avec joie et espoir la mise en service du Centre de santé urbain (CSU) de Nimbo réhabilité en 2023, avec la construction d'un bloc opératoire et d'un bloc de gynécologie.

https://www.gouv.ci/actualite/19338


LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE : LE CNLVC FAIT LE POINT SUR LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT    

Invitée de Radio Côte d'Ivoire, la radio nationale, ce mardi 30 décembre 2025, la secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), Ranie-Didice Bah-Koné, a rappelé les principales actions engagées par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie et préserver le pouvoir d'achat des Ivoiriens.

https://www.gouv.ci/actualite/19332


PROJET PILOTE DE FORMATION-INSERTION AUX METIERS DES TIC : 163 AUDITEURS REÇOIVENT LEURS CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE    

Au terme de trois mois de formation pour certains et de six mois pour d'autres, 163 auditeurs, dont 128 basés à Abidjan, de la première cohorte du projet pilote de Formation-Insertion aux métiers des Technologies de l'Information et de la Communication, ont reçu leurs Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

https://www.gouv.ci/actualite/19331


OPÉRATION "ZÉRO CLINIQUE ILLÉGALE" : 1 743 ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES ILLÉGAUX FERMÉS SUR LA PÉRIODE 2022-2025

L'opération "Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire", conduite de 2022 à 2025, a livré des résultats probants. Au 23 décembre 2025, ce sont 1 743 cliniques illégales qui ont été fermées sur la période 2022-2025.

https://www.gouv.ci/actualite/19329


MOBILITÉ URBAINE : LE PONT DE L’AMITIÉ IVOIRO-JAPONAISE FLUIDIFIE LA CIRCULATION A ABIDJAN    

Pour réduire significativement les embouteillages et améliorer la fluidité du trafic à Abidjan, capitale économique du pays, le gouvernement a lancé plusieurs projets d’infrastructures routières. Certains, déjà achevés, contribuent aujourd’hui à faciliter les déplacements et à améliorer le quotidien des usagers.

https://www.gouv.ci/actualite/19328


ÉDUCATION NON FORMELLE : LE GOUVERNEMENT INITIE UNE NOUVELLE ALTERNATIVE ÉDUCATIVE POUR LES ENFANTS DU PRÉSCOLAIRE    

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique visant à améliorer l'accès équitable à l'éducation des plus jeunes, le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, à travers la Direction de l'Éducation non formelle, a organisé un atelier de formation pour les acteurs du projet "Préscolaire les Mercredis et Samedis (Pré́MS)", qui s'est tenu du 07 au 18 décembre 2025 à Ferkéssédougou, Ouangolodougou et Bouna.

https://www.gouv.ci/actualite/19327

LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES : LE GOUVERNEMENT RENFORCE LA REPRESSION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION

Les nuisances sonores constituent l’une des principales plaintes enregistrées par le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. En Côte d’Ivoire, la loi fixe les seuils de tolérance de ces bruits de voisinage au-delà desquels tout contrevenant s’expose à des mesures de répression.

https://www.gouv.ci/actualite/19326