Flash Infos
RESSOURCES HALIEUTIQUES : LE SECTEUR CREE DES EMPLOIS ET RENFORCE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
samedi 27 décembre 2025
De 2011 à 2024, le secteur des ressources halieutiques s'est affirmé comme un levier important de création d'emplois en Côte d'Ivoire. Il participe également au renforcement de la sécurité alimentaire.
Dans les sous-secteurs de la pêche et de l'aquaculture, ce sont à ce jour 680 000 emplois qui ont été générés, dont 100 000 emplois directs et 580 000 emplois indirects.
« La pisciculture est un métier d'avenir qui nourrit son homme. Mais pour faire des profits dans le secteur, il faut être patient et passionné », nous dit Zeregbé Yacé, technicien en pisciculture, rencontré à la station piscicole de Koubi, dans la région du Bélier.
Sur le plan de la production, les volumes nationaux de produits halieutiques sont passés de 55 864 tonnes en 2011 à 94 553 tonnes en 2024. Malgré cette progression, le poisson demeure l'une des principales denrées importées. En 2023, la demande nationale avoisinait 730 000 tonnes, alors que la production locale ne couvrait que moins de 15 % des besoins.
Pour combler ce déficit, plusieurs actions ont été engagées, entre autres la structuration de la filière aquacole à travers la création de l'Association nationale des aquaculteurs (ANAQUACI), la modernisation des infrastructures de production et la diffusion de 25 millions d'alevins améliorés. Ces efforts ont permis de faire progresser la production annuelle d'alevins.
Cette dynamique est soutenue par des programmes structurants, dont le Programme stratégique de transformation de l'aquaculture en Côte d'Ivoire (PSTACI), qui vise une production de 150 000 tonnes de poissons par an d'ici à 2030.
« Deux objectifs principaux ont été fixés dans le cadre de la création de ce programme. Il s'agit d'améliorer la production aquacole et de susciter l'investissement dans le secteur, aussi bien dans le privé que dans le public avec l'impulsion de l'État », explique Modibo Samaké, coordonnateur du PSTACI.
À travers ces réformes et investissements, le gouvernement entend réduire progressivement la dépendance du pays aux importations et favoriser la souveraineté alimentaire en produits halieutiques.
Agenda
▶ Le Salon des Études en France - Hôtel Sofitel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Journée internationale de l’éducation – Thème : « Le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation » (Agenda international)
▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI au Forum Repats - Salon Hoche (Paris – France)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
