Flash Infos
ACCÈS AU SANG : LA DISPONIBILITÉ DES PRODUITS SANGUINS RENFORCÉE
lundi 15 décembre 2025
À fin 2024, les efforts soutenus du gouvernement ont permis d’améliorer la disponibilité des produits sanguins, qui atteint désormais 54 % selon le bilan gouvernemental (2011-2024). Malgré des défis encore persistants, des avancées notables ont été enregistrées afin de renforcer l’approvisionnement national et garantir aux populations un accès plus équitable au sang, indispensable à la prise en charge de nombreuses pathologies.
Depuis février 2022, le gouvernement a fixé et uniformisé le prix de cession des poches de sang à 3000 FCFA dans les établissements sanitaires publics et privés. Cette mesure, destinée à lutter contre la surenchère et à soulager les ménages, est effectivement respectée sur l’ensemble du territoire, contribuant à réduire les inégalités d’accès aux produits sanguins.
Atteinte de drépanocytose, Léonie Konan se dit soulagée de ne plus avoir à se ruiner pour se procurer des poches de sang.
« Je déboursais 25 000 FCFA il y a quelques années pour acheter du sang. Aujourd’hui, je ne m’inquiète plus. Le prix de la poche me convient », confie-t-elle.
Même soulagement pour Kanigué Soro, venu assister son neveu hospitalisé pour une anémie. Il affirme n’avoir déboursé que 3000 FCFA pour obtenir une poche de sang.
« Mon neveu est hospitalisé ici depuis trois jours. Heureusement que le prix des poches de sang est accessible », témoigne-t-il.
Selon le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le taux de satisfaction des besoins nationaux, entre 2023 et 2024, a atteint 94 %. Ce résultat est attribué aux efforts du gouvernement, mais aussi aux actions de sensibilisation menées à l’échelle nationale pour renforcer la culture du don de sang en Côte d’Ivoire et assurer une meilleure disponibilité des produits sanguins dans les structures de santé.
Agenda
▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)
▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)
▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)
▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)
▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)
▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)
▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)
▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
