Flash Infos
FINANCEMENT DE L'ALPHABETISATION EN COTE D'IVOIRE : LE MINISTERE APPELLE A UNE COOPERATION RENFORCEE ENTRE LES ACTEURS
vendredi 28 novembre 2025
Abidjan, le 27 novembre 2025 – Pour améliorer l'efficacité des programmes d'alphabétisation en Côte d'Ivoire, un panel consacré au modèle de financement du secteur s'est tenu, le mercredi 26 novembre 2025 à Abidjan-Cocody. À cette occasion, la directrice de cabinet adjoint du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA), Anastasie Kacou Sépou, a appelé à une coopération renforcée entre le gouvernement, les collectivités territoriales, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, en vue d'assurer un financement viable et durable de l'alphabétisation.
Organisé par le MENA avec l'appui du Bureau UNESCO-Abidjan, cet échange s'inscrit dans la dynamique d'opérationnalisation des recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA). L'objectif était de proposer des modèles de financement viables, capables de soutenir les programmes d'alphabétisation et d'éducation non formelle à long terme.
La rencontre a réuni un panel d'experts composé notamment du représentant résident de l'UNESCO, Désiré Gnackaby, du directeur général du Fonds pour l'Alphabétisation et l'Éducation non formelle (FONAENF) du Burkina Faso, Paul Diabouga, de la directrice de la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d'Alphabétisation (DCSPA), Yvette Kouassy, ainsi que de nombreux autres acteurs.
Dans son allocution, Anastasie Kacou Sépou a salué la mobilisation de tous les participants et l'importance de cette réflexion collective. « Vos expertises croisées permettront de dégager des pistes de solutions innovantes et adaptées à notre contexte pour des stratégies de financement plus efficaces et durables en vue d'une hausse substantielle du financement consacré à l'alphabétisation et à l'éducation des adultes en Côte d'Ivoire », a-t-elle déclaré.
La directrice de cabinet adjoint a également mis en avant le rôle central de l'éducation dans la transformation socioéconomique du pays, tout en soulignant la qualité du partenariat stratégique entre le MENA et l'UNESCO, engagé dans plusieurs initiatives.
Elle a par ailleurs rappelé la création récente d'une plateforme de concertation réunissant le secteur privé, les organisations philanthropiques et le ministère, destinée à mieux coordonner les financements et améliorer l'offre éducative.
Les travaux du panel ont été alimentés par les exposés du FONAENF du Burkina Faso, du Bureau de l'UNESCO et de la Direction des Affaires financières du MENA.
Pour rappel, le taux d'analphabétisme en Côte d'Ivoire est estimé à 47 % en 2022.
Agenda
▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
