illustration

SPORTS-ÉTUDES : LE MINISTRE N'GUESSAN KOFFI LANCE LES TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT AU STANDARD INTERNATIONAL DU TERRAIN DU LYCÉE TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL D'EBIMPÉ

dimanche 09 novembre 2025


illustration

Anyama, le 08 novembre 2025- Le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, a lancé, le samedi 08 novembre 2025, les travaux d'aménagement du terrain de sport du lycée technique et professionnel d'Ebimpé, à Anyama, en présence du ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch.


Ce, un mois après la signature d'une convention entre son ministère et celui des Sports, à travers l'Office national des Sports (ONS), portant sur l'aménagement aux standards internationaux de quatre pelouses de football dans quatre établissements d'enseignement technique et professionnel. A savoir le lycée technique et professionnel d'Ebimpé, le lycée professionnel de Jacqueville, le lycée professionnel industriel de Yopougon et le lycée professionnel de Yamoussoukro.

« Ces terrains de football faciliteront, dans l’avenir, l’organisation des séances d’éducation physique et sportive et la tenue des compétitions inter-établissements », a déclaré N'Guessan Koffi.

Pour lui, le secteur Enseignement Technique et Formation Professionnelle connaîtra un autre dynamisme car l’aménagement d’infrastructures sportives de qualité ou de haut niveau constitue un élément déterminant pour attirer nos jeunes.

« Ces infrastructures contribueront à la transformation véritable de l’image du secteur Enseignement Technique et Formation Professionnelle. En effet, la pratique du sport offre de nombreux avantages aux jeunes : le sport améliore significativement la santé, le sport est un puissant moyen pour forger le mental des pratiquants, le sport est un puissant moyen de brassage et de valorisation des différents talents inavoués des jeunes », a-t-il soutenu.

Il a annoncé qu’outre le football, d’autres disciplines sportives pourraient être promues, notamment la natation, le cyclisme, l’athlétisme…

Selon Adjé Silas Metch, cette cérémonie marque le lancement de l'ensemble des activités objets de la convention.

Ce projet, a-t-il poursuivi, « intègre également la réhabilitation des pelouses des stades de Dimbokro, Katiola, Aboisso et Daloa et offrira l'opportunité de mettre en stage 96 jeunes formés aux métiers du sport, titulaires du Certificat de Qualification professionnelle (CQP), qui seront intégrés aux équipes des entreprises adjudicataires en vue d'une insertion professionnelle progressive avec pour perspective un contrat à durée déterminée à l'issue d'un stage de perfectionnement ».

Établissement à l’architecture et aux équipements ultramodernes, le lycée technique et professionnel d'Ebimpé a ouvert cette année et enregistre, à ce jour, 610 apprenants sur une capacité de 2 000. Il propose neuf filières : mécanique générale, électricité d'équipement, électronique, maintenance de véhicules et engins, chaudronnerie et soudure, imprimerie, réfrigération et conditionnement de l'air, conducteurs d'engins de travaux publics, et transformation et contrôle qualité en industrie agroalimentaire.

Agenda

Du Mardi 25 novembre 2025 au Mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers