Flash Infos
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE BUDGETAIRE 2025 DU MINISTÈRE DES FINANCES ET DU BUDGET : LES ACTEURS BUDGÉTAIRES EXHORTÉS A AMÉLIORER LEUR PERFORMANCE
samedi 01 novembre 2025
Abidjan, le 31 octobre 2025 - La Direction des affaires financières (DAF) du ministère des Finances et du Budget a organisé, le 30 octobre 2025 à Abidjan, la cérémonie de clôture budgétaire de l'exercice 2025 dudit ministère afin d'assurer un meilleur suivi de l'exécution du budget.
Cette rencontre a réuni l'ensemble des acteurs budgétaires du ministère et avait pour objectif de faire le point de l'exécution des crédits budgétaires, d'identifier les difficultés et risques susceptibles de freiner la consommation des crédits, et de définir les dispositions pratiques pour garantir une exécution budgétaire optimale avant la clôture budgétaire.
Dans sa communication, le responsable de la Fonction financière ministérielle, Amadou Timité, a salué la forte mobilisation et l'engagement des participants, soulignant l'importance de cet effort collectif pour atteindre les objectifs budgétaires de fin d'année.
Amadou Timité a présenté l'état d'exécution des dépenses du budget au 28 octobre 2025 par nature de dépense et par programme. Également, il a fait le point de la situation d'exécution des crédits des projets d'investissements de chaque programme.
Par la suite, il a insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les acteurs administratifs et financiers afin de garantir l'exhaustivité de la consommation des crédits budgétaires avant la clôture.
Le sous-directeur du Budget, Lassina Doumbia, a présenté les contraintes et difficultés opérationnelles relevées au cours de l'exécution 2025 ainsi que les recommandations pour y remédier. Il a également rappelé les échéances fixées pour l'arrêt des opérations budgétaires de l'exercice 2025, afin de permettre aux différents services d'achever leurs engagements dans les délais impartis.
Agenda
▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Atelier de planification des actions de la Direction de l'Environnement des affaires, au titre de l'année 2026 - Hôtel Suprême Grand-Bassam)
▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI à la 4e édition du Forum West & Central Africa Trade and Investment (WCAF) – Lomé (Togo)
▶ 7e Forum International des Affaires – Rencontres B2B - (Abidjan)
▶ Cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur le retour au pays des étudiants ivoiriens de l’étranger, en particulier, ceux vivant aux Etats-Unis d’Amérique – Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Journée du Jeune Barreau – Palm Club (Cocody-Abidjan)
▶ Match amical – Côte d’Ivoire – Arabie Saoudite
▶ Journée nationale de la Paix – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
