illustration

CONCLAVE MONDIAL SUR LE CAPITAL HUMAIN A WASHINGTON : KABA NIALE PARTAGE L'EXPERIENCE IVOIRIENNE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

dimanche 19 octobre 2025


illustration

Abidjan, le 18 octobre 2025- En marge des Assemblées annuelles 2025 du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), s'est tenu, le jeudi 17 octobre 2025 à Washington, un Conclave de haut niveau sur le capital humain, organisé par le département développement humain de la Banque mondiale.


La ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, y a pris part au nom du gouvernement ivoirien et a partagé l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de partenariat public-privé pour le développement des compétences et l'insertion professionnelle des jeunes.

Elle a notamment évoqué les résultats du Projet emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC), financé par la Banque mondiale, qui a permis d'associer activement le secteur privé employeur à la définition des curricula de formation et à la qualification des jeunes à travers des stages, apprentissages, programmes d'alternance, formations à l'entrepreneuriat, incubateurs, reconversions et requalifications professionnelles.

Les participants ont unanimement souligné que le capital humain constitue le socle du développement économique et du bien-être des populations. Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer les systèmes publics d'éducation, d'améliorer la qualité et la formation continue des enseignants, et de promouvoir des carrières gratifiantes dans le secteur éducatif. Le rôle de l'intelligence artificielle (IA), perçue comme un complément stratégique des compétences humaines, a également été mis en avant.

Le réseau sur le capital humain, qui regroupe aujourd'hui 96 pays membres, dont la Côte d'Ivoire, a réaffirmé son engagement à renforcer les échanges d'expériences bilatérales et la coopération en faveur d'un capital humain plus solide, moteur d'une croissance inclusive et durable.

A noter que le conclave a porté sur deux thématiques centrales : "le renforcement des compétences professionnelles nécessite la participation du secteur privé et des employeurs " et " les investissements publics dans les compétences stimulent la croissance de l'emploi".

Agenda

Du Lundi 03 novembre 2025 au Vendredi 28 novembre 2025

▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 10 novembre 2025 au Vendredi 14 novembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Atelier de planification des actions de la Direction de l'Environnement des affaires, au titre de l'année 2026 - Hôtel Suprême Grand-Bassam)

Du Mercredi 12 novembre 2025 au Jeudi 13 novembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI à la 4e édition du Forum West & Central Africa Trade and Investment (WCAF) – Lomé (Togo)

Du Mercredi 12 novembre 2025 au Jeudi 13 novembre 2025

▶ 7e Forum International des Affaires – Rencontres B2B - (Abidjan)

Jeudi 13 novembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur le retour au pays des étudiants ivoiriens de l’étranger, en particulier, ceux vivant aux Etats-Unis d’Amérique – Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Vendredi 14 novembre 2025 - 08:00

▶ Journée du Jeune Barreau – Palm Club (Cocody-Abidjan)

Vendredi 14 novembre 2025 - 16:30

▶ Match amical – Côte d’Ivoire – Arabie Saoudite

Samedi 15 novembre 2025 - 15:00

▶ Journée nationale de la Paix – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)

Grands dossiers