illustration

PRÉSERVATION DU PATRIMOINE FORESTIER : LE GOUVERNEMENT PARTICIPE A LA PROTECTION DES FORÊTS CLASSÉES

lundi 25 août 2025


illustration

La forêt classée de Kirifi, dans la région de l'Indénié-Djuablin, s'étend sur une superficie de 58 hectares. En 2024, cette forêt a subi une exploitation abusive sur une surface de six hectares. Alertée, la direction régionale des Eaux et Forêts est rapidement intervenue pour soutenir les populations locales dans la surveillance de la forêt et la restauration de cette zone dégradée.


« L'un des principaux objectifs du ministère des Eaux et Forêts est d'encourager les populations à la reforestation et à la préservation de notre riche patrimoine forestier », explique le lieutenant Méa Koua, chargé de la gestion forestière à la direction régionale des Eaux et Forêts. En plus des plants distribués pour reboiser les parcelles exploitées, du matériel ainsi qu'un accompagnement financier ont été mis à disposition des habitants du village afin d'assurer la préservation durable de cette forêt.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement de nous avoir permis de sauver notre forêt. Elle était sans surveillance. Aujourd'hui, notre forêt est en sécurité », se réjouit Arnaud Yao, président du comité de gestion de la forêt classée.    
                                                
La surveillance des forêts classées s'inscrit dans l'effort de protection des espaces forestiers à forte valeur culturelle et écologique, et s'intègre pleinement à la politique de restructuration du couvert forestier ivoirien engagée par le gouvernement.

Agenda

Du Lundi 26 janvier 2026 au Mercredi 28 janvier 2026

▶ 12ème édition de la semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV) – Ecole des Douanes (Abidjan-Plateau)

Lundi 26 janvier 2026

▶ Journée internationale des énergies propres (Agenda international)

Du Lundi 26 janvier 2026 au Jeudi 29 janvier 2026

▶ 5ième édition du festival international POETICALES – Thème : « Poésie et numérique » - (Abidjan – Grand-Bassam)

Du Mardi 27 janvier 2026 au Jeudi 29 janvier 2026

▶ Présentation des vœux des corps constitués au Président de la République – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 28 janvier 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 28 janvier 2026 - 10:00

▶ (Avec Institut Pasteur d’Abidjan) – Journée Départementale de Biochimie - Thème : « Importance de la chromatographie dans la recherche de biomarqueurs » – Institut Pasteur (Abidjan)

Jeudi 29 janvier 2026 - 09:30

▶ (Avec ANP) - Lancement de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Presse – Thème : « Le citoyen dans la société de l’information : comment s’informer, comprendre et agir ? » – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Jeudi 29 janvier 2026

▶ (Avec CEPICI) – Session de vulgarisation du Code des Investissements – (San Pedro)

Vendredi 30 janvier 2026 - 18:00

▶ (Avec CEPICI) – Afterwork Diaspora Experience – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)