SOMMET DES AFFAIRES ÉTATS UNIS-AFRIQUE : LE PREMIER MINISTRE BEUGRÉ MAMBÉ GARANTIT L’ACCÈS DE LA CÔTE D’IVOIRE AU MARCHÉ AMÉRICAIN
Mardi 01 Juillet 2025

Abidjan, le 02 juillet 2025 - Dans le cadre du Sommet des Affaires États Unis-Afrique du 22 au 25 juin 2025 à Luanda (Angola), le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, à la tête d’une délégation de haut niveau, a pris part à cette rencontre tenue autour du thème : « Les voies de la prospérité », une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, qui rapportait cette information a l’issue du Conseil des ministres du 02 juillet 2025, a indiqué que le Premier ministre et les dirigeants africains présents ont saisi l’opportunité de cette plateforme pour défendre leur position au sein des dispositifs commerciaux préférentiels, de façon à préserver leur accès au marché américain et à attirer davantage d’investissements directs étrangers dans des secteurs moteurs tels que l’agriculture, l’énergie, le numérique et les infrastructures.
Poursuivant, Amadou Coulibaly a affirmé qu’en marge des travaux, le Chef du gouvernement s’est entretenu avec João Lourenço, Président de la République d’Angola, sur le renforcement de la coopération ivoiro-angolaise. A cette occasion, les deux hommes d’État se sont félicités de la signature de l’accord sur les services aériens qui marque l’ouverture prochaine de vols directs Luanda-Abidjan dès août 2025.
Le Premier ministre a eu également des échanges avec une délégation de l’administration américaine, au cours desquels les deux parties se sont accordées sur les évolutions possibles du dispositif AGOA, les ajustements tarifaires à venir et les restrictions de visas d’entrée sur le territoire américain.
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...