illustration

JUSTICE : LE PRÉSIDENT YUA KOFFI APPELLE LES MAGISTRATS A ACCOMPLIR L’ŒUVRE DE JUDICATURE AVEC L’IDÉE ET LA VOLONTÉ DE LAISSER LEUR EMPREINTE

mercredi 25 juin 2025


illustration

Abidjan, le 24 juin 2025 – Le président de la Cour de cassation, Joachim Yua Koffi, a appelé les magistrats à accomplir l’œuvre de judicature avec l’idée et la volonté de laisser leur empreinte.


C’était à l’occasion de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage "Le manuel de la pratique de la Cassation en Côte d’Ivoire" , œuvre du magistrat Théodore Dagrou, président de Chambre à la Cour de Cassation. .

« L’occasion qui nous réunit ce jour est la présentation d’un ouvrage, le premier du genre, écrit par un auteur ivoirien, plus précisément par un magistrat praticien en exercice, Théodore Dagrou. Comme lui, nous ne devons pas nous contenter de traverser la magistrature et la justice. Nous devons plutôt accomplir l’œuvre de judicature avec l’idée et la volonté de laisser notre empreinte », a-t-il déclaré.

C’est à ce titre, a-t-il souligné, que les magistrats pourront contribuer à faire évoluer la jurisprudence et le droit de façon générale, ajoutant que ce manuel de la pratique de la cassation cadre parfaitement avec la raison qui l’a toujours animé. Celle de faire en sorte que la Cour de cassation soit davantage efficace dans l’accomplissement de sa mission de rendre justice.

Maître Florence Loan-Messan, bâtonnier de l’Ordre des avocats, a salué la naissance du premier ouvrage de référence consacré à la cassation en Côte d’Ivoire.
Pour elle, ce livre ne se limite pas à « compiler des procédures. Il constitue les fondements d’une véritable culture de la cassation et le socle indispensable à la maturité de l’État de droit ».

L’auteur, Théodore Dagrou, s’est dit un juge à part, qui, en plus d’accomplir ses tâches habituelles et normales de judicature, s’emploie par des écrits, études et communications, à contribuer à la compréhension des thématiques actuelles et d’actualité, avec le souci de laisser à la postérité un peu de lui-même.
Le manuel de 318 pages prend en compte toutes les questions liées à la mise en œuvre du recours, depuis son introduction devant la Cour de cassation jusqu’au prononcé de l’arrêt. Son coût est de 15 000 FCFA.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers