illustration

LUTTE CONTRE LE CANCER : PIERRE DIMBA SE FÉLICITE DE L’AVANCÉE A 90% DES TRAVAUX DU CHANTIER DU CNROM DE GRAND-BASSAM

mercredi 04 juin 2025


illustration

Abidjan, le 04 juin 2025 – A la suite d’une visite effectuée, le mardi 03 juin 2025, sur le chantier du Centre National de Radiothérapie, de Radiologie et d’Oncologie Médicale (CNROM) de Grand-Bassam, Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, s’est félicité de l’avancée des travaux à 90%.


Dans sa volonté de lutter efficacement contre le cancer, le Gouvernement ivoirien a en effet entrepris de faire de ce centre le plus grand de la Côte d’Ivoire avec 200 lits, 6 salles d’opération ultramodernes et des laboratoires spécialisés, conçus pour réaliser des greffes, des biopsies complexes et d’autres interventions avancées en oncologie.

Il s’agit d’une plateforme technologique unique, intégrant notamment un PET Scan (Tomographie par Émission de Positons), un outil de diagnostic avancé capable de détecter les cancers à un stade très précoce, bien avant l’apparition de symptômes cliniques. Ce centre offrira par ailleurs une prise en charge intégrée du cancer : radiothérapie, chimiothérapie, soins de support et imagerie de pointe sur un seul site.

En outre, le plateau d’imagerie médicale comprendra une IRM (Imagerie par résonance magnétique), un scanner, une angiographie, une mammographie, ainsi que des équipements pour la médecine nucléaire, une discipline complémentaire à la radiothérapie permettant d’améliorer davantage la précision des traitements.

Cette infrastructure s’inscrit dans la vision du Gouvernement de bâtir un système de santé performant, résilient et accessible à tous, notamment dans la lutte contre les pathologies majeures comme le cancer.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers