illustration

60EMES ASSEMBLÉES ANNUELLES DE LA BAD : ALASSANE OUATTARA SALUE LA QUALITÉ DE LA COOPÉRATION ENTRE L’INSTITUTION BANCAIRE ET LA COTE D’IVOIRE

mardi 27 mai 2025


illustration

Abidjan, le 27 mai 2025 – A l’ouverture officielle des 60èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), le mardi 27 mai à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué la qualité de la coopération entre l’institution bancaire et la Côte d’Ivoire, matérialisée par les acquis conséquents qui ont plus que doublé depuis 10 ans.


Cette cérémonie a réuni des chefs d’État et de gouvernement africains, des responsables d’institutions, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé, ainsi que des leaders de la société civile, entre autres.

Pour le Président Alassane Ouattara, la BAD demeure pour la Côte d’Ivoire, un partenaire clé dans la mobilisation des ressources nécessaires au succès de la mise en œuvre des différents Plans nationaux de développement (PND).

Poursuivant, il a souligné que la BAD apporte un concours important aux pays africains. « Depuis sa création en 1964, la BAD a profondément transformé le paysage économique et social de l’Afrique », a-t-il indiqué.

Le Chef de l’Etat ivoirien a affirmé que le thème des 60ème Assemblées annuelles de la BAD invite à « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ». C’est l’occasion, selon lui, d’échanger sur les réformes et les politiques à mettre en œuvre pour permettre au capital humain, financier et commercial de contribuer efficacement à la transformation structurelle des économies africaines.

Alassane Ouattara a relevé que l’Afrique dispose d’un potentiel remarquable, d’une population jeune et talentueuse, d’opportunités d’investissement attractives et de perspectives économiques prometteuses . Il s’est dit convaincu qu’une meilleure valorisation du capital humain, financier et commercial
devrait permettre de libérer le potentiel de développement et accélérer la transition vers des économies plus inclusives, plus vertes et plus résilientes.

Il a adressé ses chaleureuses félicitations au président de la BAD, Akinwumi Adesina, pour avoir dynamisé la banque et pour son engagement en faveur du développement du continent.

Notons que les Assemblées annuelles de la BAD se tiennent du 26 au 30 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire, siège du Groupe de la Banque.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers