illustration

AGRICULTURE : LE GOUVERNEMENT ÉTEND LES RÈGLES RELATIVES A LA COMMERCIALISATION DU COTON ET DE L’ANACARDE A LA FILIÈRE KARITÉ

mercredi 23 avril 2025


illustration

Abidjan, le 23 avril 2025 - Le Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025 a adopté une ordonnance portant extension des règles relatives à la commercialisation du coton et de l’anacarde et à la régulation des activités des filières coton et anacarde aux activités de la filière karité, et le projet de loi de ratification y afférent.


Selon le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement, compte tenu de la dynamique de l’optimisation de la gestion budgétaire et des problématiques identiques que connaissent les filières de l’anacarde et du karité relativement à la commercialisation et à la valorisation des produits issus de ces deux filières agricoles majeures de l’économie rurale, cette ordonnance étend, aux activités de la filière karité, le champ d’application de la loi n°2013 656 du 13 septembre 2013 fixant les règles relatives à la commercialisation du coton et de l’anacarde et à la régulation des activités des filières coton et anacarde.

Ainsi, en lieu et place d’une toute nouvelle structure publique dédiée aux activités de la filière Karité, les missions du Conseil coton-anacarde, à savoir la régulation, le suivi et le développement des activités des filières coton et anacarde, sont également étendues aux activités de la filière karité.

Par conséquent, la présente ordonnance recompose l’organe délibérant du Conseil coton-anacarde, précisément le Conseil d’Administration, de façon à prendre en compte les représentants de l’interprofession de la filière karité.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers