illustration

AUTOSUFFISANCE EN RESSOURCES ANIMALES : LE MINISTRE SIDI TOURE DÉCLINE LES EFFORTS CONTINUS DU GOUVERNEMENT POUR AMÉLIORER LA PRODUCTION

Vendredi 04 Avril 2025


illustration

Abidjan, le 02 avril 2025 – Dans le cadre de l’émission « Les Rendez-vous du Gouvernement", du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 02 avril 2025 à Abidjan, le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a exposé les efforts constants du gouvernement visant à optimiser la production animale.


Pour le ministre, les coûts de production liés à l’alimentation animale dépassent 60%. Afin de remédier à cette problématique, le gouvernement a mis en place diverses initiatives, dont une exonération partielle des droits et taxes douaniers sur les intrants et matériels de production, variant entre 7 et 15%, destinés à l’alimentation animale.

Conscient que la modernisation des infrastructures de production, de transformation et de commercialisation est essentielle pour valoriser les produits d’élevage, l’État de Côte d’Ivoire a lancé plusieurs programmes, tels que le Projet de Modernisation du Secteur Avicole (PMSA) et le Projet d’installation des Abattoirs de Côte d’Ivoire (PAVCI). Ces initiatives ont permis l’acquisition de 240 bâtiments d’élevage de poulets clé en main, dont 90 pour les pondeuses et 150 pour les poulets de chair, entraînant une production de 7,5 millions de poulets de chair, soit une augmentation de 10%.
Pour ce qui concerne l’alimentation des ruminants, une banque nationale de gênes fourragères, un jardin botanique d’essences fourragères ainsi que des champs semenciers ont été mis en place pour contribuer à la conservation et à la diffusion de ces ressources.

En ce qui concerne la traçabilité des animaux et des produits animaux le gouvernement a opérationnalisé un système d’identification des animaux dont le lancement a été fait en 2024.

Par ailleurs, 09 Centres d’Application et de Spécialisation spécifiques aux filières animales ont été créés en 2023 dont les missions principales sont l’amélioration génétique et la formation qualifiante des acteurs. Ces centres (incubateurs) ont acquis une cinquantaine de vaches laitières de la race Girolando du Brésil et une cinquantaine de géniteurs porcins performants de la France. A ce jour, ce sont 2 360 reproducteurs performants de porcins et d’ovins qui ont été diffusés et plus de 300 jeunes formés.  

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers