illustration

PROMOTION DE L’EXPERTISE LOCALE DANS LE SECTEUR DES MINES ET ÉNERGIES : LE CONTENU LOCAL, UN IMPÉRATIF POUR GARANTIR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF

mardi 11 février 2025


illustration

Abidjan, le 11 février 2025 - Le contenu local est un impératif pour garantir un développement durable et inclusif de l’économie, a déclaré le directeur du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures à la direction générale des Hydrocarbures, Médard Kouakou N’Zué.


Il s’exprimait à « Tout Savoir Sur (TSS) », tribune d’échange et d’information du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 11 février 2025 à Abidjan.

« Le Président de la République a toujours voulu que l’exploitation des ressources naturelles profite en priorité aux Ivoiriens en générant des emplois, en développant des compétences locales. Donc le contenu local n’est pas une option mais un impératif pour garantir un développement durable et inclusif de l’économie », a indiqué Médard Kouakou N’Zué.

Pour l’intervenant, le contenu local est un enjeu stratégique majeur visant à garantir une participation accrue des entreprises et des compétences ivoiriennes dans les secteurs clés de l’économie, en particulier dans le secteur des hydrocarbures.

Le directeur du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures a affirmé que le secteur des hydrocarbures a connu des avancées notables, grâce à des réformes structurantes et à une série de découvertes de gisements de renommée mondiale. Il a fait savoir que le contenu local est encadré par une loi adoptée en 2022, avec pour objectif de promouvoir le tissu industriel local, d’accorder la priorité d’embauche aux Ivoiriens, de catégoriser les activités, d’assurer la transparence dans la gestion et les passations des marchés.

En vue de jouer son rôle de moteur dans l’économie, le contenu local dispose d’une plateforme numérique pour renforcer les liens entre les entreprises ivoiriennes et les opérateurs, dématérialiser les démarches administratives et faciliter les échanges entre les différents acteurs du secteur des hydrocarbures. « Au 10 février 2025, sur un total de 860 entreprises ivoiriennes enregistrées, 650 ont obtenu des agréments ».  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers