illustration

SÉCURITÉ ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRES EN COTE D’IVOIRE

vendredi 31 janvier 2025


illustration

LA FAO SALUE LA DISPONIBILITÉ DES AUTORITÉS GOUVERNEMENTALES ET BAILLEURS A INVESTIR DAVANTAGE DANS L’AGRICULTURE


Abidjan, le 31 janvier 2025- Au terme d’une mission de plaidoyer qu’il a conduite en Côte d’Ivoire du 27 au 30 janvier 2025, le coordonnateur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel de la FAO, Dr Guéi Gouantoueu Robert, s’est félicité de la disponibilité des autorités gouvernementales et des bailleurs à investir davantage dans l’agriculture, pour atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaires.

Il s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse, le jeudi 30 janvier au siège de l’organisation à Abidjan-Cocody Riviera.

« Je voudrais vraiment remercier les autorités ivoiriennes pour leur disponibilité. Nous avons eu de très bonnes rencontres à un niveau très élevé. Nous sommes prêts à les appuyer. Elles sont également prêtes à continuer à collaborer avec la FAO », a déclaré Dr Guéi Gouantoueu Robert.

Et d’ajouter : « Le PND 2021-2025 est arrivé à expiration. Le pays est en train d’élaborer le PND 2026-2030. C’est donc le moment pour nous FAO de développer un dialogue constructif avec le pays et également faire un plaidoyer pour qu’il puisse redoubler d’effort ».

Tout en saluant le bon niveau actuel de l’agriculture ivoirienne dont il a souhaité la poursuite, Guéi Gouantoueu Robert a relevé les leviers majeurs sur lesquels le gouvernement ivoirien devrait jouer pour moderniser son agriculture et booster sa production agricole.

Il s’agit de la mobilisation des financements, la mise en place des instruments qui permettent aux producteurs d’avoir accès aux financements, la lutte contre le changement climatique, l’élaboration de projets bancables, la disponibilité des semences de qualité, de terres et d’eau afin de privilégier les productions en contre-saison, la mécanisation de toute la chaîne des valeurs agricoles.

Il a aussi évoqué le développement de l’innovation technologique dans les centres de recherche tels que le Centre national de Recherche agronomique (CNRA), la transformation locale des produits agricoles tels que le riz, l’ananas, la mangue, etc. en vue de leur distribution sur le marché, le bon fonctionnement du Conseil agricole tel que l’ADERIZ, l’ANADER…

Selon Guéi Gouantoueu Robert, c’est une trentaine de projets en cours en Côte d’Ivoire pour une trentaine de milliards de FCFA.

Lors de sa mission, Dr Guéi Gouantoueu Robert a été reçu à la Vice-Présidence de la République, au ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, au ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, à la Banque mondiale, etc.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers